Gâteau mousse au chocolat et aux framboises Gâteau mousse au chocolat et aux framboises

Auteur : Coup de Pouce

Gigot d'agneau printanier sur un lit de pommes de terre et épinards sautés " à la boulangère ". Ingrédients pour 8 personnes • 1 gigot d'agneau sur l'os de 3 à 4 kilos • 3 gousses d'ail, 2 émincées et 1 hachée • 1 c. à soupe de thym frais haché • 2 c. à soupe de romarin frais haché • 2 kilos de pommes de terre dorées du Yukon • 7 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge • 3 c. à thé de sel • 1 c. à thé de poivre noir • 2 c. à soupe de miel • 800 g d'épinards frais équeutés Préparation 1. Chauffer le four à 180° C. (350°F.) Enlever tout le gras et la peau du gigot. 2. Piquez la cuisse en y insérant ensuite une morceau d'ail émincé a l'intérieur. 3. Ensuite insérez un peu de thym et de romarin. 4. Peler les pommes de terre; tailler en tranches de 1 à 2 mm d'épaisseur; badigeonner d'huile et assaisonner de sel et poivre. 5. Déposer les pommes de terre sur une plaque. Placer le gigot d'agneau sur les pommes de terre; badigeonner l'agneau de miel; saler et poivrer. 6. Enfourner l'agneau au centre du four. Cuire l'agneau jusqu'à ce que le thermomètre indique 65°C. (135° F.) pour une cuisson bien rosée - la pointe du thermomètre doit être insérée dans la chair et ne pas toucher l'os. 7. Laisser l'agneau reposer, couvert de papier aluminium, pendant 15 minutes. Finition 1. Pendant que l'agneau repose, chauffer une grande casserole à feu moyen contenant 2 c. à soupe d'huile d'olive. 2. Ajouter l'ail haché et laisser cuire doucement pendant 30 secondes. Ajouter la moitié des épinards et remuer fréquemment. Au fur et à mesure qu'ils " fondent ", ajouter les autres épinards. Saler, poivrer et réserver. 3. Transférer le gigot d'agneau sur une planche à découper et servir avec les pommes de terre et les épinards.

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 22 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine janvier 2002

Ingrédients

Préparation

Préparation du gâteau au chocolat
1. Réserver 2 cuillerées à table (30 ml) du sucre. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre et la vanille pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit légère. À l'aide d'un tamis, saupoudrer la farine et la poudre de cacao sur la préparation et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce qu'elle ait épaissi.

2. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter le sucre réservé en battant jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer le tiers du mélange de blancs d'oeufs à la préparation au chocolat en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste des blancs d'oeufs de la même manière.

3. Graisser la paroi d'un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre et tapisser le fond de papier-parchemin. À l'aide d'une spatule, verser la pâte dans le moule. Cuire au centre du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 12 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau se détache de la paroi du moule. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. Démouler le gâteau sur la grille et retirer le papier-parchemin. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 24 heures à la température ambiante.)

Préparation de la mousse au chocolat et aux framboises
4. Mettre le chocolat dans un bol. Dans une casserole, chauffer la crème et la vanille jusqu'à ce que de petites bulles se forment près de la paroi. Verser la crème sur le chocolat et mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Mettre le bol dans un grand bol rempli d'eau glacée. Laisser reposer, en brassant souvent, pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la mousse soit très froide.

5. Entre-temps, dans une passoire fine placée sur une casserole, écraser les framboises. Ajouter le sucre au coulis de framboises et mélanger. Saupoudrer la gélatine sur le coulis et laisser ramollir pendant 1 minute. Chauffer à feu moyen, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Verser dans un petit bol. Réfrigérer, en brassant souvent, pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la préparation aux framboises ait la consistance de blancs d'oeufs.

6. Laver le moule à gâteau. Tapisser le fond et la paroi de papier-parchemin. Mettre le gâteau au chocolat refroidi dans le moule. À l'aide du batteur électrique, battre la mousse au chocolat refroidie jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Incorporer la préparation aux framboises refroidie en soulevant délicatement la masse. Étendre la mousse au chocolat sur le gâteau. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 4 heures ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme. (Vous pouvez préparer le gâteau-mousse jusqu'à cette étape. Il se conservera jusqu'à 24 heures au réfrigérateur.)

Préparation du miroir aux framboises
7. Dans la passoire fine placée sur une casserole, écraser les framboises avec la confiture. Ajouter le sirop de grenadine et mélanger. Saupoudrer la gélatine sur la préparation aux framboises et laisser ramollir pendant 1 minute. Chauffer à feu moyen, en brassant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Dans la passoire fine placée sur un bol, filtrer la préparation aux framboises. Réfrigérer pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit froide mais encore coulante. Verser la préparation aux framboises sur la mousse au chocolat. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le miroir soit ferme.

Rendement : 16

Valeurs nutritives Par portion

Matières grasses: 20 g/portion Glucides: 38 g/portion

Calories : 330/portion

Partage X
Desserts

Gâteau mousse au chocolat et aux framboises

Se connecter

S'inscrire