Gâteau au fromage, au chocolat et aux noisettes Gâteau au fromage, au chocolat et aux noisettes

Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 60 minutes
  • Portion(s) 16 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine décembre 2000.

Ingrédients

Préparation

Préparation de la croûte aux noisettes
1. Tapisser d'une bande de papier ciré ou de papier-parchemin la paroi intérieure d'un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre. Mettre le moule au centre d'un grand carré de papier d'aluminium résistant et replier le papier sur la paroi du moule en le pressant bien. Réserver.

2. Dans un petit poêlon, faire griller les noisettes à feu moyen-doux, en brassant, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et dégagent leur arôme. Laisser refroidir.

3. Au robot culinaire, moudre les noisettes et les gaufrettes au chocolat avec la cassonade. Ajouter l'huile et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit humide. Presser la préparation aux gaufrettes dans le fond du moule réservé et cuire au centre du four préchauffé à 325°F (160°C) pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit ferme. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la garniture au fromage et au chocolat
4. Dans un petit bol, dissoudre le café instantané dans l'eau chaude. Réserver. Au robot culinaire, réduire en purée le fromage cottage jusqu'à ce qu'il soit très lisse (arrêter l'appareil et racler les parois du récipient une ou deux fois). Ajouter le fromage à la crème et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter la poudre de cacao, la cassonade, le sucre, la tartinade au chocolat et aux noisettes, la fécule de maïs, la liqueur de noisette, le café réservé et le sel et bien mélanger. Ajouter les oeufs et le blanc d'oeuf et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène, sans plus. Verser la garniture au fromage et au chocolat dans la croûte refroidie.

5. Mettre le moule dans une rôtissoire peu profonde. Verser suffisamment d'eau chaude dans la rôtissoire pour couvrir les parois du moule jusqu'à une hauteur de 1 po (2,5 cm). Cuire au centre du four préchauffé à 325°F (160°C) de 45 à 55 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour du gâteau soit ferme, mais que le centre soit encore légèrement gélatineux. Éteindre le four et y laisser refroidir le gâteau pendant 1 heure, en laissant la porte entrouverte.

6. Mettre le moule sur une grille, retirer le papier d'aluminium et laisser refroidir le gâteau complètement. Couvrir le gâteau d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 6 heures ou jusqu'à ce qu'il soit froid. (Vous pouvez préparer le gâteau jusqu'à cette étape et le couvrir d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)

7. Dans un petit plat allant au four, faire griller les noisettes au four préchauffé à 325°F (160°C) de 8 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme et que la peau commence à se détacher. Mettre les noisettes dans un linge et les frotter vigoureusement pour enlever la peau. Laisser refroidir.

8. Mettre le moule sur une assiette de service. Passer la lame d'un couteau sur les parois du moule pour détacher le gâteau. Retirer la paroi du moule. Garnir le pourtour du gâteau des noisettes grillées.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 261/portion

Matières grasses: 12 g/portion

Glucides: 33 g/portion

Partage X
Desserts

Gâteau au fromage, au chocolat et aux noisettes

Se connecter

S'inscrire