Gâteau à la crème et aux mandarines

© Coupdepouce.com

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
Testées
Testé par Coup De Pouce
Préparation :
1h
Mode de préparation :
Four

Cote générale

Moyenne des évaluations
0 sur 5

évaluation cotez cette recette

Les quantités de la recette ont été ajustées pour donner un gâteau à deux étages, mais rien ne vous empêche de doubler tous les ingrédients pour en faire un à quatre étages.

Ingrédients

  • Gâteau

  • 430 ml (1 3/4 tasse) de farine
  • 80 ml (1/3 tasse) de fécule de maïs
  • 10 ml (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1 pincée de sel
  • 410 ml (1 2/3 tasse) de sucre glace
  • 110 ml (1/3 tasse+2 c. à table) d'huile végétale
  • 110 ml (1/3 tasse+2 c. à table) d'eau
  • 5 oeufs, jaunes et blancs séparés
  • 20 ml (4 c. à thé) de jus d'orange
  • zeste de 1 orange, râpé
  • zeste d'orange coupé en fines lanières
  • Garniture à la crème et aux mandarines
  • 250 ml (1 tasse) de crème à 35 %
  • 60 ml (1/4 tasse) d'amandes moulues
  • 45 ml (3 c. à table) de sucre glace tamisé
  • 2 boîtes de mandarines en quartiers (10 oz/284 ml chacune)
  • 45 ml (3 c. à table) de liqueur d'orange
  • Glaçage à l'orange
  • 180 ml (3/4 tasse) de beurre ramolli
  • 680 ml (2 3/4 tasse) de sucre glace tamisé
  • 45 ml (3 c. à table) de jus d'orange
  • zeste de 1 orange, râpé
  • quelques gouttes de colorant alimentaire jaune (facultatif)

     

Préparation

Préparation du gâteau
1. Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la fécule de maïs, la levure chimique, le sel et le sucre glace. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, battre légèrement l'huile végétale, l'eau et les jaunes d'oeufs. Ajouter le mélange aux jaunes d'oeufs, le jus et le zeste d'orange râpé aux ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

2. Dans un bol, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter les blancs d'oeufs à la préparation à l'orange en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans deux moules carrés de 8 po (20 cm) de côté, graissés et farinés. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 10 minutes sur une grille. Passer la lame d'un couteau autour des gâteaux pour les détacher des moules et les démouler sur la grille. Laisser refroidir les gâteaux complètement.

Préparation de la garniture à la crème et aux mandarines
3. Dans un bol, fouetter la crème à 35 % jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Ajouter les amandes moulues et le sucre glace et bien mélanger. Réserver.

4. Égoutter les mandarines en réservant 1/4 de tasse (60 ml) du sirop de mandarines. Dans un bol, mettre les mandarines égouttées, le sirop réservé et la liqueur d'orange et mélanger afin de bien enrober les mandarines du liquide. Laisser macérer les mandarines environ 30 minutes à la température ambiante.

Préparation du glaçage à l'orange
5. Dans un bol, battre le beurre en crème. Ajouter le sucre glace petit à petit, en battant. Ajouter le jus et le zeste d'orange et du colorant alimentaire jaune, si désiré. Bien mélanger. Réserver.

Montage du gâteau
Déposer un gâteau sur une assiette de service. Bien égoutter les mandarines macérées et badigeonner le dessus du gâteau du mélange à la liqueur d'orange. Étendre les mandarines par-dessus en en réservant quelques-unes pour la décoration. Couvrir de la garniture à la crème réservée, puis de l'autre gâteau. Étendre le glaçage à l'orange réservé uniformément sur le gâteau. Garnir des mandarines réservées et des lanières de zeste d'orange.

Rendement : 10 à 12

Vos commentaires

Faites-nous connaître vos impressions ici!

Exprimez-vous

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.


  • Votre message doit se limiter à 1200 caractères.
  • Évaluation
Commenter

Vidéos en vedette

Blogue Sur le pouce!

2012-02-09
Êtes-vous atteint de gestionnite?
On gère tout. Notre temps, notre travail, nos émotions, nos finances, notre anxiété, nos relations amoureuses, notre poids, nos ruptures, nos...

+ de billets

Coup de pouce sur Twitter

Participez à la conversation

Participez au forum

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Qu'avez-vous pensé de nos Carrés à la lime des Keys? Attribuez-leur une cote et livrez-nous vos commentaires au bas de la recette. Vos impressions seront peut-être publiées dans une édition prochaine de Coup de pouce.

Nos partenaires

A voir aussi

Au menu aujourd'hui

  1. Lundi

    Moules à la provençale

    Moules à la provençale

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  2. Mardi

    Pâtés de boeuf à l'italienne

    Pâtés de boeuf à l'italienne

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  3. Mercredi

    Brochettes de poulet au sésame et à la sauce teriyaki

    Brochettes de poulet au sésame et à la sauce teriyaki

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  4. Jeudi

    Filets de saumon à la moutarde

    Filets de saumon à la moutarde

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  5. Vendredi

    Linguine aux crevettes et au citron

    Linguine aux crevettes et au citron

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29

À télécharger

Notre écran d'ordinateur a besoin d'un nouvel habillage? Nos petits pots... d'étiquettes de conserve?
On fait le plein de téléchargeables ici!