Soufflé glacé au chocolat et à l'orange
© Académie culinaire de Montréal, tous droits réservés.
Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
- Compagnie
- Les Éditions Québec Amérique inc.
- Adresse
- 329, de la Commune Ouest,
- Extension de l'adresse
- 3e étage
- Localité
- Montréal
- (Québec)
- Pays
- Canada
- Postal Code
- H2Y 2E1
- Téléphone :
- (514) 499-3000
- Portion(s) :
- 6
- Préparation :
- 30 min
- Réfrigération :
- 4h
- Mode de préparation :
- Réfrigération
Cote générale
0 évaluation cotez cette recette
Ingrédients
- huile végétale en quantité suffisante
- 125 g (1/4 lb) de sucre glace
- 4 œufs, blancs et jaunes séparés
- 100 g (3 1/3 oz) de chocolat noir (amer ou mi-amer) coupé en morceaux
- 30 ml (2 c. à soupe) de jus d'orange concentré
- 295 ml (10.25 oz) de crème à 35 %
- 30 ml (2 c. à soupe) de liqueur d'orange
- 30 ml (2 c. à soupe) de copeaux de chocolat
- copeaux de chocolat et zestes d'orange confits (pour décoration) en quantité suffisante
Préparation
1. Placer à l'intérieur de 6 ramequins légèrement huilés une bande de papier parchemin dépassant de 2,5 cm (1 po).2. Battre les jaunes et le sucre glace au batteur électrique pour obtenir un mélange de texture épaisse.
3. Au bain-marie, faire fondre le chocolat noir avec le jus d'orange et la crème (45 ml). Laisser refroidir et ajouter au mélange précédent. Bien mélanger.
4. Battre le reste de la crème très ferme.
5. Monter les blancs en neige ferme.
6. Ajouter au mélange chocolaté la liqueur d'orange et, en pliant délicatement à l'aide d'une spatule, incorporer les blancs, la crème fouettée très ferme et les copeaux de chocolat.
7. Verser dans les ramequins et laisser prendre 4 h au congélateur. Placer au réfrigérateur 10 à 15 minutes avant de servir.
8. Retirer délicatement la bande de papier, saupoudrer de copeaux de chocolat et de zestes d'orange confits. Servir.












