Truffes carrées aux noisettes

Coup de pouce, janvier 2004.

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/ztruff25503.jpg
Agrandir la photo
Photo :
© Alain Sirois
Testées
Testé par Coup De Pouce
Préparation :
30 min
Cuisson :
25 min
Mode de préparation :
Four

Cote générale

Moyenne des évaluations
5 sur 5

3 évaluations cotez cette recette

Si vous avez déjà confectionné des truffes classiques, vous savez combien il peut être difficile de les rouler sans avoir du chocolat jusqu'aux coudes! La solution: on étend la ganache en une couche uniforme dans un moule, on réfrigère et, une fois qu'elle a pris, on la coupe en carrés, tout simplement. À noter: pour rendre ces bouchées encore plus gourmandes, on a prévu une base sablée aux noisettes.

Ingrédients

  • Base au chocolat et aux noisettes
  • poudre de cacao non sucrée
  • 1 t (250 ml) de noisettes grillées, hachées
  • 3/4 t (180 ml) de farine
  • 1/2 t (125 ml) de sucre
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1/4 t (60 ml) de beurre non salé
  • 6 oz (180 g) de chocolat mi-amer haché finement
  • 2 oeufs
  • Ganache
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 t (250 ml) de crème à 35 %
  • 1 pincée de sel
  • 12 oz (375 g) de chocolat mi-amer haché finement

Préparation

Base au chocolat et aux noisettes
1. Beurrer un moule à gâteau carré de 8 po (20 cm) de côté, puis le saupoudrer de poudre de cacao (secouer pour enlever l'excédent). Réserver.

2. Au robot culinaire, moudre les noisettes avec la farine, le sucre et le sel. Réserver. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Retirer du feu, ajouter le chocolat et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce qu'il ait fondu. Incorporer les œufs, un à un, en brassant bien à l'aide d'un fouet après chaque addition. Ajouter la préparation de noisettes réservée et mélanger à l'aide de la cuillère de bois. Verser la pâte dans le moule réservé et lisser le dessus (la pâte sera épaisse).

3. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la base soit ferme sous une légère pression du doigt et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre avec quelques miettes. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.

Ganache
4. Entre-temps, dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre légèrement les jaunes d'oeufs. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer la crème et le sel à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment sur la paroi. Verser environ la moitié de la préparation à la crème bouillante en un mince filet sur les jaunes d'oeufs en brassant sans arrêt à l'aide d'un fouet, puis incorporer le mélange aux jaunes d'oeufs au reste de la préparation à la crème en fouettant. Cuire à feu moyen-doux, en brassant, de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait légèrement épaissi (ne pas faire bouillir).

5. Retirer la casserole du feu. Ajouter le chocolat en brassant à l'aide du fouet jusqu'à ce qu'il ait fondu. Verser la ganache sur la base au chocolat et aux noisettes refroidie en lissant le dessus à l'aide d'une spatule. Réfrigérer pendant au moins 5 heures ou jusqu'à ce que la ganache ait pris. (Vous pouvez préparer les truffes jusqu'à cette étape et les couvrir. Elles se conserveront jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur, en couvrant le moule de papier d'aluminium, puis en le mettant dans un sac à congélation.)

6. Au moment de servir, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper la préparation au chocolat en petits carrés (tremper souvent le couteau dans l'eau chaude, puis l'essuyer avec un linge). Retirer les truffes du moule pendant qu'elles sont froides. Servir les truffes froides ou à la température ambiante.

Refroidissement: 2 heures

Donne 36 truffes.

Valeurs nutritives

Calories: 158/portion  Protéines: 3 g/truffe

Matières grasses: 14 g/truffe 

Glucides: 10 g/truffe  Fibres: 2 g/truffe

Vos commentaires

Faites-nous connaître vos impressions ici!

Exprimez-vous

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.


  • Votre message doit se limiter à 1200 caractères.
  • Évaluation
Commenter

Vos commentaires (4 commentaires)

    • Roberto
    • Samedi 16 avril 2011
    • Délicieux et la ganache est fantastique!
      • 5 étoiles sur 5
    • coco
    • Mercredi 04 août 2010
    • Divin!!! :)
      • 4 étoiles sur 5

Vidéos en vedette

Blogue Sur le pouce!

2012-05-17
Comment survivre aux rénovations?
Malgré le temps, la planification, les efforts et tout l’argent qu’on peut y investir, les rénovations peuvent être mortelles pour...

+ de billets

Coup de pouce sur Twitter

Participez à la conversation

Participez au forum

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Qu'avez-vous pensé de notre hamburger fromage et poivrons grillés, mayo au thym?

Attribuez-leur une cote et livrez-nous vos commentaires au bas de la recette. Vos impressions seront peut-être publiées dans une édition prochaine de Coup de pouce. 

Nos partenaires

A voir aussi

la marelle

Au menu aujourd'hui

  1. Lundi

    img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/zpoule12203.jpg

    Poitrines de poulet au cumin

    15 min PT10M Coup de pouce, décembre 2006 19691231T19:33:26
  2. Mardi

    Soupe aux crevettes et aux nouilles à la thaïe

    Soupe aux crevettes et aux nouilles à la thaïe

    15 min PT10M Coup de pouce, décembre 2006 19691231T19:33:26
  3. Mercredi

    Gratin de pommes de terre au jambon

    Gratin de pommes de terre au jambon

    15 min PT10M Coup de pouce, décembre 2006 19691231T19:33:26
  4. Jeudi

    Quesadillas au bifteck et aux poivrons

    Quesadillas au bifteck et aux poivrons

    15 min PT10M Coup de pouce, décembre 2006 19691231T19:33:26
  5. Vendredi

    img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/zmini_63025.jpg

    Mini-pizzas au feta

    15 min PT10M Coup de pouce, décembre 2006 19691231T19:33:26

À télécharger

Notre écran d'ordinateur a besoin d'un nouvel habillage? Nos petits pots... d'étiquettes de conserve?
On fait le plein de téléchargeables ici!