La cuisine improvisée, ou Speed Scratch®, est en voie de devenir un concept bien répandu. Au début, on l'associait à la cuisine de traiteur ou de grand restaurant, puisque les premières étapes de la cuisson étaient principalement préparées ailleurs, dans une grande cuisine, et que les plats finaux étaient complétés sur les lieux de l'événement.

De nos jours, les cuisiniers à domicile adoptent la cuisine improvisée et la façonnent à leur manière. Le concept de base de la cuisine improvisée est d'utiliser des produits de dépannage ou déjà prêts et d'y ajouter des ingrédients frais pour personnaliser ou compléter le plat. Résultat: un repas fait maison prêt à manger en quelques minutes, qui est également bon pour la santé.

Lorsque la vie vous fait courir, la cuisine improvisée peut vous faire gagner du temps tout en vous permettant de bien nourrir votre famille et de le faire avec goût. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer à cuisiner de façon improvisée.

Remplissez le garde-manger

Si vous rentrez chez vous à la fin d'une longue journée et que le garde-manger est vide, votre premier réflexe sera de commander. Au lieu de cela, gardez en réserve des articles comme des soupes, des pâtes, des fèves et des légumes en conserve. Avec l'un de ces ingrédients, ou une combinaison de ceux-ci, vous pouvez facilement préparer un repas sain et rapide pour vous et votre famille.

Pensez frais

Les herbes et les légumes frais peuvent transformer un produit quelconque déjà prêt en un mets épatant en un rien de temps. Faites pousser des herbes fraîches sur le bord de votre fenêtre toute l'année ou achetez des herbes fraîches et congelez celles que vous n'utilisez pas pour éviter le gaspillage. Le thym, l'origan et le persil sont d'excellentes herbes, pour débuter, et elles peuvent accompagner presque tout. Les légumes frais sont essentiels, pour cuisiner sainement. Les légumes congelés offrent un goût de fraîcheur et sont pratiques pour cuisiner à la dernière minute.

Improvisez

Le côté génial de la cuisine improvisée est qu'une partie, ou même la plupart, du travail a déjà été fait pour vous, donc vous passez un minimum de temps dans la cuisine. Pour obtenir des idées de recettes, recherchez la simplicité et la rapidité. Les pâtes, les sandwichs, les sautés et les soupes peuvent tous être préparés en 30 minutes ou moins avec des ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main.