Un p'tit rosé?

Par
France Giguère
Publié:
21 août 2006
Mise à jour:
2 avril 2009

Jeune, frais et fruité, le rosé est un vin sur mesure pour l'été. Il fait toujours bonne figure à l'apéro et convient à une foule de plats. En voici une sélection pour égayer les beaux jours.

  1. img/photos/biz/CoupDePouce/articles/zrose4112.jpg
    Photo :
    Un article de Coup de pouce.com

    Agrandir la photo
Le rosé est-il un mélange de vin blanc et de vin rouge?
Pas du tout. En fait, le rosé s'obtient le plus souvent par saignée, un terme à l'image du procédé, qui consiste à saigner les cuves de rouge, c'est-à-dire à retirer le jus de raisin rouge avant qu'il ne soit trop coloré. Pour bien comprendre ce processus, il faut savoir que c'est le pigment de la peau des raisins qui donne sa couleur au vin.

Donc, pour faire des vins rouges, il faut des raisins rouges. Même chose pour les rosés. La différence, c'est le temps de macération. Ainsi, pour les rosés, on laisse macérer le jus de raisin avec les peaux pendant une période allant de quelques heures à une demi-journée, comparativement à quelques jours, voire des semaines, pour les rouges.


Frais et léger, le rosé se laisse volontiers déguster seul, à l'apéro, par exemple, ou avec de petites bouchées.
Mais il accompagne aussi une foule de plats froids ou chauds. Comme il vient souvent du sud de la France, les spécialités de la région, comme la bouillabaisse ou la salade niçoise, s'harmonisent très bien avec lui. On le sert aussi avec les poissons, les moules et le homard, et il convient bien à certains plats italiens comme la pizza aux fruits de mer. Surtout, il fait merveille avec les grillades de volaille et de porc, et tous les genres de saucisses, même les merguez. Attention aux salades: en général, vinaigres, vinaigrettes et moutardes ne font pas bon ménage avec le vin à cause de leur acidité. Enfin, la légèreté du rosé le rend incompatible avec des plats costauds. C'est sans doute la raison pour laquelle il n'a vraiment pas le même goût en plein cœur de l'hiver.

La bonne température
Un vin trop froid ne révèle pas ses arômes et ses saveurs. Trop chaud, ses arômes s'évaporent rapidement et ses défauts se détectent plus facilement. Voilà pourquoi la température de service est si importante. On conseille de servir les rosés ordinaires entre 6°C et 8°C, et les plus fins entre 8°C et 10°C. On peut toujours refroidir la bouteille au congélateur, mais, si on l'oublie, elle risque d'exploser. Le meilleur moyen de refroidir un vin, c'est encore le seau à glace, qu'on remplit d'une quantité égale d'eau et de glaçons (c'est important d'avoir les deux). Rafraîchi ainsi de 15 à 30 minutes, le rosé est prêt à boire. Si on a le temps, le frigo est aussi un bon allié: il faut compter au moins deux heures pour que le vin atteigne la bonne température.

Le verre idéal
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il existe un verre à rosé; évasé vers le haut, il permet de mieux savourer les arômes de fruits. Bien sûr, il faut être un peu maniaque pour s'en procurer, car un verre à vin blanc peut très bien faire l'affaire. Ce qui importe, c'est de remplir les verres à moitié pour que les précieux parfums puissent se libérer. Ce principe s'applique à tous les vins d'ailleurs.
  1. img/photos/biz/CoupDePouce/articles/zrose4112.jpg
    Photo :
    Un article de Coup de pouce.com

    Agrandir la photo
Nos sélections de rosés
Le rosé est un vin qu'on aime pour sa fraîcheur. Il ne gagne pas à vieillir, au contraire: il est bon jeune. Au moment de la rédaction de cet article, la plupart des rosés sur le marché étaient des millésimes 1998 et 1999. Dès qu'ils seront écoulés, les 2000 et 2001 feront leur entrée. Comme nos choix font partie des classiques de la SAQ, on peut acheter les prochaines cuvées sans trop se tromper. Évidemment, il faudra aussi surveiller les nouveautés et se renseigner auprès d'un conseiller pour ne rien manquer. En attendant, voici les bons achats que nous propose M. Thierry Debeur, critique gastronomique et vinicole, connu, entre autres, pour la revue gourmande qu'il publie chaque année: le Guide Debeur. Une bonne référence pour les tables du Québec et les adresses d'épiceries fines, de boucheries, de fromageries, etc. (éd. Debeur, 2002, 224 p., 14,9
5 $).

1. Vin de Pays d'Oc Syrah 1999, Fortant de France (France), 9,95 $ (Code SAQ 351825). Ensoleillé, gouleyant, fruité et épicé, ce vin frais aux reflets orangés et aux odeurs de framboises et de myrtilles présente des notes poivrées et minérales. Il accompagnera volontiers une langouste ou un homard mayonnaise, des moules ou un aïoli.

2. Doña Paula Cabernet-Sauvignon 2000, Vina Santa Rita (Chili), 10,95 $ (Code SAQ 266502). Un rosé issu à 100 % de cabernet-sauvignon. Masse de fruits (fraises, cassis, framboises), de bonbons acidulés avec une touche de menthe. Bouche ample et ronde avec quelques tanins soyeux qui finissent sur des épices douces. À servir avec des saucisses grillées.

3. Sicilia i.g.t. Rose di Regaleali 1999, Conte Tasca d'Almerita S.p.A. (Italie), 14,30 $ (Code SAQ 897793). Élaboré à partir du cépage nerello mascalese, ce rosé est vinifié par le comte Tasca d'Almerita dans son domaine de Regaleali, près de Palerme, en Sicile. Il présente un nez frais de fruits rouges (fraises) avec une touche minérale et un léger frizente qui ajoute à sa fraîcheur. Un vin léger et fruité avec une pointe de beurre en finale. À servir bien frais avec du poisson grillé, des linguine aux fruits de mer ou un rôti de veau aux tomates séchées.

4. Côtes de Provence a.c. Roseline 1999, Roseline diffusion SARL (France), 14,95 $ (Code SAQ 534768). Un beau rosé puissant et charpenté avec des odeurs de cassis et de prunes cuites, et un fond de framboises. Comme il est vif et riche en bouche avec une très belle ampleur, il peut se mesurer avec des mets assez relevés, voire avec des viandes rouges grillées. À noter: il peut facilement se conserver deux ans.

5. Toscana i.g.t. Lacrima d'Arno, Melini s.c.a.r.l. (Italie), 9,90 $ (Code SAQ 537753). Ce vin est élaboré à partir de sangiovese et de trebbiano, des cépages cultivés au cœur de la Toscane. Il dégage des odeurs de fruits sauvages (fraises des bois, myrtilles et framboises) qu'on retrouve en bouche avec des notes d'amandes fraîches. Poisson grillé, aïoli et pâtes à l'ail lui feront honneur.

6. Côtes de Provence a.c. Bouquet de Provence Billette (France), 9,95 $ (Code SAQ 023465). Un rosé de Provence aux reflets violacés et au nez de rose. Beau fruité en bouche, simple, gras et gouleyant. À boire frais avec des grillades, du poisson grillé ou une soupe de poisson.

7. Côtes de Provence a.c. Pétale de rose 1999, Régine Sumeire (France), 15,30 $ (Code 425496). C'est probablement l'un des plus beaux rosés du monde. Ce Côtes de Provence est tout en dentelle avec son nez fruité, fin et délicat, et sa bouche fraîche, franche et bien équilibrée. Un rosé élégant et racé à servir frais à l'apéro. S'il fait merveille avec du saumon mariné, il sera divin avec une bouillabaisse.

Achats en ligne
Pour passer une commande et faire livrer ses petits rosés directement à la maison ou pour savoir dans quelle succursale les trouver, on se rend sur le site www.saq.com. On peut aussi téléphoner à sa succursale préférée ou au service à la clientèle pour savoir quels produits sont en magasin : (514) 873-2020 ou 1 (866) 873-2020.

Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

Vous avez besoin d'une pause? Visionnez l'atelier vidéo de Nicole Bordeleau sur le site du Défi santé!

Contribuer au magazine

Contribuer au magazineAppel à tous : Coup de pouce vous permet de prendre la plume et d'écrire une missive à vos filles qui sera publiée dans le magazine!

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Au menu aujourd'hui

Coup de pouce on Facebook