Qu'on les aime toutes minces, bien dodues, croustillantes ou molasses; avec du ketshup, de la mayo ou natures, les patates frites constituent un plaisir gustatif indéniable pour plusieurs d'entre nous. 

Plaisir d'autant plus savoureux qu'on a enfin trouvé la "cabane à patates" qui vaut tous les détours! Des exemples? En voici trois:

 

  • Cantine Clé de Sol (route 132, Nouvelle, en Gaspésie): sa guédille au homard offre le traditionnel homard-laitue-mayo dans un pain hotdog, mais en plus, les frites sont intégrées dans le sandwich!

  • Casse-croûte du sergent (1021, chemin du Sault à St-Romuald, dans Chaudières-Appalaches): la poutine à la sauce au poivre avec frites maison vaut, apparemment, le détour! 

  • À Shawinigan, la roulotte à patates est une tradition municipale qui remonte aux années 30. Les amateurs de frites se rendent sur la 5e rue pour choisir la patate "traditionnelle" de la Roulotte Beauparlant, et la patate "ondulée" de la roulotte La Terrasse.

Où qu'elle se trouve au Québec, dites-nous quelle est votre "cabane à patates" coup de coeur, et pourquoi vous feriez des bassesses pour vous y arrêter!