Astuces de congélation

1. La température du congélateur doit être maintenue en permanence à 0°F (-18°C) ou moins. On se munit d'un bon thermomètre pour pouvoir l'ajuster au besoin.

2. Pour prévenir la dégradation et la déshydratation des aliments durant la congélation, l'emballage doit être adéquat. Si on utilise des sacs à congélation (de type Ziploc), on retire le maximum d'air du sac avant de le mettre au congélateur. Si on se sert plutôt de contenants de plastique, on s'assure qu'ils sont fermés hermétiquement. Ces contenants sont pratiques pour congeler des aliments fragiles congelés individuellement au préalable. La pellicule de plastique, le papier d'aluminium et les contenants en aluminium épais ou en verre peuvent également être utilisés, à condition, encore une fois, que l'emballage soit parfaitement hermétique (on n'hésite pas à mettre plusieurs épaisseurs de pellicule de plastique, par exemple).

3. Au moment de remplir les sacs ou les contenants, on tasse bien les aliments afin d'éviter les bulles d'air et on laisse un espace pour l'expansion due à la congélation.

4. Pour congeler de petits aliments (boulettes, morceaux de pâte à biscuits, petits fruits, etc.) et faire en sorte qu'ils ne prennent pas en bloc, on les congèle individuellement sur une plaque de cuisson en métal froide. Une fois que les aliments sont gelés, on les glisse dans des sacs à congélation (de type Ziploc) ou des contenants hermétiques.

5. On détermine le format des contenants en fonction du nombre de portions que l'on veut congeler. Pour les grands plats, on privilégie les modèles peu profonds, qui permettront aux aliments de geler plus rapidement.

6. Lorsque l'on met des aliments au congélateur, on s'assure que l'air circule bien tout autour pour permettre une congélation rapide. Une fois que les aliments sont congelés, on peut les placer au fond du congélateur. Pour congeler les aliments encore plus vite, on dépose nos plats ou nos sacs à congélation sur une plaque de cuisson froide: le contact avec le métal transmettra le froid plus rapidement.

7. Avant de ranger un aliment au congélateur pour une longue période, on indique le contenu ainsi que la date maximale de conservation. On inscrit l'information directement sur les sacs à congélation à l'aide d'un crayon indélébile. Pour éviter d'écrire sur nos contenants hermétiques, on l'inscrit sur un morceau de ruban-cache.

8. Après la durée de conservation suggérée, les aliments congelés peuvent être consommés sans risque pour la santé. Par contre, leur goût, leur texture et leur valeur nutritive risquent d'être altérés.

À voir aussi: notre dossier Cuisiner pas cher.

À essayer: nos recettes faciles à congeler