Les fraises, les framboises et les bleuets font partie de notre terroir et les déguster en été lorsqu'ils regorgent de saveurs est un plaisir sans cesse renouvelé. Les petits fruits se mangent nature, à peine nappés de crème et saupoudrés d'un peu de sucre ou arrosés d'un filet de sirop d'érable, mais ils accompagnent aussi à merveille les viandes et les gibiers et servent de base à de nombreux desserts. Mais il n'y a pas que la fraise, la framboise et le bleuet. Il y a aussi la cerise, la mûre et la groseille. Voici les petits fruits les plus communs et des recettes pour les apprêter.

 La fraise

La fraise est pleine de vitamine C et d'antioxydants, on l'aime! Elle s'apprête de mille manières et elle est disponible sur le marché du printemps à l'automne. On en profite.

24 recettes à base de fraises

La framboise

Le goût de la framboise explose en bouche et fait le plaisir des gourmands. Sa saison est courte, c'est pourquoi on se dépêche de la savourer nature et d'en faire coulis et confitures.

23 recettes à base de framboises

Le bleuet

Le bleuet est la star des petits fruits antioxydants. Ce serait dommage de s'en priver, d'autant que son goût est unique. On recherche les bleuets sauvages et on fait le plein.

18 recettes à base de bleuets

La cerise

La cerise est le fruit rouge le plus apprécié après la fraise. On aime la croquer, bien juteuse, mais on l'aime aussi gorgée d'eau-de-vie ou dans le gâteau Forêt-Noire. 

15 recettes à base de cerises

La groseille

La groseille est une baie qu'on gagne à découvrir. Non seulement est-elle délicieuse en dessert, mais elle accompagne à merveille le gibier.

6 recettes à base de groseilles

La mûre

La mûre est un délicieux petit fruit qui se prête tout naturellement aux coulis et aux gelées. On l'utilise sans attendre parce qu'elle se détériore rapidement.  

2 recettes à base de mûres

Nos recettes de petits fruits coups de coeur