Le choix de la recette
De toutes ces petites et grandes choses qui façonnent Noël, les biscuits en font partie. Leur cuisson emplit la maison d'arômes de vanille, de cannelle ou de chocolat. On peut offrir les biscuits en cadeau ou les partager avec les amis et la parenté. Pour les faire sans se presser et afin de pouvoir vraiment en profiter pleinement, prévoir au moins une demi-journée et de l'espace dans la cuisine. De l'espace pour les préparer, les laisser refroidir et... les décorer!

Avant de commencer
Lisez la recette au complet pour vérifier si vous avez tous les ingrédients sous la main. Expliquez à vos cuistots les termes ou techniques culinaires de la recette: abaisser, fouetter ou enfariner. Assurez-vous que toutes les petites mains sont propres, que la surface de travail est propre et que les cheveux sont attachés. Un banc ou un tabouret pour que l'enfant soit à la hauteur, et les ingrédients et les ustensiles nécessaires à portée de main. Sans oublier le tablier et la musique d'ambiance!

Biscuits vitraux
Il s'agit d'un biscuit à la vanille au coeur vitreux: le centre du biscuit est évidé et rempli de poudre de bonbon clair. À la cuisson, cette poudre fond et se transforme en «vitrail». La pâte à biscuits est très facile à utiliser: elle ne se déchire pas et ne colle pas lorsqu'on la roule et les retailles peuvent être réutilisées et manipulées encore et encore sans problème. Si vous voulez suspendre les biscuits devant une fenêtre ou une ampoule dans le sapin pour faire ressortir le vitrail, prévoir un petit trou avant la cuisson du biscuit afin de pouvoir y glisser une ficelle.

Avec cette recette, les enfants peuvent:
  • aider à mesurer les ingrédients, s'ils sont assez grands;
  • abaisser la pâte;
  • tailler les biscuits à l'emporte-pièce;
  • aider à déposer les biscuits sur la plaque;
  • saupoudrer la poudre de bonbons.

Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, ou seulement quelques-uns, les enfants peuvent en créer avec du papier ciré, du carton et leur imagination. Il s'agit de dessiner un motif sur un carton, sans détail très pointu ou effilé, car les extrémités de ce biscuit cuit selon ce motif brûleraient plus facilement. On colle un morceau de papier ciré à l'endos du carton, puis on découpe le tout en suivant le motif. Pour faire les biscuits, on dépose le motif, le côté papier ciré sur la pâte à biscuit, puis on découpe en suivant le contour avec un couteau à légumes.