1. Cuire les pommes

Dans une grande casserole à fond épais, porter à ébullition 2 lb (1 kg) de pommes (de type McIntosh) pelées, le coeur enlevé et coupées en morceaux et 2 t (500 ml) de jus de pomme brut (à l'ancienne) à feu moyen-vif. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient presque entièrement défaites.

2. Filtrer la purée

Dans une passoire moyenne placée sur un bol, filtrer la préparation de pommes en pressant avec une spatule de caoutchouc.

3. Réduire

Rincer la casserole et y remettre la préparation de pommes. Ajouter 1/4 t (60 ml) chacun de cassonade et de sirop d'érable et 1/8 c. à thé (0,5 ml) de cannelle. Mélanger à l'aide d'un fouet. Porter de nouveau à ébullition à feu moyen. Réduire le feu de façon que la préparation mijote faiblement. Poursuivre la cuisson pendant environ 1 heure 30 ou jusqu'à ce qu'elle ait réduit et ait la consistance d'une tartinade, en brassant de temps à autre au début, puis plus souvent à mesure qu'elle épaissit (elle épaissira encore un peu en refroidissant).

4. Couvrir

Mettre le beurre de pomme dans un bol, couvrir directement la surface d'une pellicule de plastique et laisser refroidir complètement. (Le beurre de pomme se conservera jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur ou jusqu'à 3 mois au congélateur dans un contenant hermétique). Donne environ 2 t (500 ml).  

Des idées pour le savourer:

  • Dans un parfait ou une coupe glacée.
  • Dans une sauce pour glacer un jambon ou un filet de porc.
  • Et on varie les parfums selon nos goûts: muscade, cardamome, gingembre. 

Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de Solène Thouin, de l'Académie culinaire de Montréal.

 

À LIRE: Comment faire des filets de porc grillés