Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette.

1. Beurrer quatre ramequins d'une capacité de 3/4 t (180 ml) et les parsemer de 2 c. à tab (30 ml) du sucre (secouer pour enlever l'excédent) Réserver.

2. Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger le beurre et le chocolat. Chauffer au micro-ondes pendant 1 minute. À l'aide d'une cuillère de bois, remuer jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

3. Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le reste du sucre, les oeufs, les jaunes d'oeufs, la farine et le sel. Incorporer la préparation de chocolat fondu. Répartir le mélange dans les ramequins réservés. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson et réfrigérer pendant 15 minutes.

4. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les gâteaux-poudings soient cuits mais encore légèrement mous au centre. Mettre la plaque de cuisson sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. (Vous pouvez préparer les gâteaux-poudings à l'avance, les laisser refroidir complètement et les couvrir. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Réchauffer chaque portion au micro-ondes pendant environ 30 secondes avant de poursuivre.)

5. Au moment de servir, garnir les poudings chauds d'une cuillerée de sauce au caramel chaude.

Sauce au caramel

1. Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre et l'eau. Cuire à feu moyen-doux, en brassant, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen et laisser bouillir, sans brasser, pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que le sirop soit ambre foncé (à l'aide d'un pinceau à pâtisserie trempé dans l'eau, badigeonner de temps à autre la paroi de la casserole pour faire tomber les cristaux de sucre). Retirer du feu.

2. Ajouter délicatement la crème (attention aux éclaboussures) et brasser à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le beurre en fouettant. Verser la sauce au caramel dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Laisser refroidir légèrement. (Vous pouvez préparer la sauce au caramel à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur. Réchauffer à feu doux avant de servir.)

Truc cuisine

Le sucre parsemé dans les ramequins permet aux gâteaux-poudings de mieux lever pendant la cuisson, tout en facilitant leur démoulage, si on désire les démouler.


Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de Solène Thouin, de l'Académie culinaire de Montréal.