Bien équipée pour cuisiner
- Par
- Martine Gingras
- Publié:
- 19 janvier 2009
- Mise à jour:
- 28 mars 2009
Les magasins débordent de gadgets de cuisine en tout genre, mais lesquels sont absolument incontournables? Voici notre guide des 20 essentiels.
16. Spatule à tourner Une spatule à tourner (ou pelle) sert à déposer, soulever et tourner les aliments. Deux critères de choix: la matière, puis la forme.
Côté matériau: l'inox est le choix le plus durable, mais il risque de rayer les surfaces antiadhésives ou de fonte émaillée; celles-ci exigent plutôt le nylon (pas très résistant à la chaleur, toutefois: une spatule a fondu au bref contact d'une poêle chauffée à feu moyen-doux pendant nos tests) ou la silicone, qui supporte de hautes températures. Côté formes: certaines spatules sont trouées pour évacuer le jus de cuisson et l'huile lorsqu'on soulève les aliments. Une spatule allongée se glisse sous les omelettes et le poisson pour les tourner sans les briser. Un modèle large avec des bords arrondis est surtout utile pour tourner les pancakes et les oeufs. Polyvalente, la spatule carrée sert aussi bien à tourner les galettes de viande ou les poitrines de poulet dans la poêle qu'à retirer les biscuits d'une tôle.
Un bon choix: la spatule Twin Cuisine de Zwilling J.A. Henckels est un modèle carré et troué en silicone. Son manche offre une prise solide et confortable (15,95 $; infos: Zwilling).
17. Spatule à sauter
On l'utilise pour faire sauter les aliments dans un wok ou faire revenir des ingrédients à la poêle. On recherche: une spatule rigide au bout rectangulaire et biseauté; un modèle en bois ou en silicone rigide, à la fois durable et sans danger pour les surfaces antiadhésives; un manche suffisamment long pour garder le corps éloigné des éclaboussures.
Un bon choix: avec son extrémité en angle et son long manche, la pagaie-perche des Pagaies du gourmet est parfaite pour les sautés. Cette spatule de bois d'érable, création d'un artisan québécois, peut aussi remplacer les spatules à mélanger grâce à ses formes courbes. Les Pagaies du gourmet offrent une prise ergonomique et sont disponibles en version gauchère ou droitière (21 $ pour le modèle de 40 cm; infos: 450-658-8271 ou Littledeer).
18. Fouet
On trouve des fouets longs, ronds, plats, avec fils en inox, couverts de silicone ou en nylon... Lequel choisir? Côté matériau, l'inox est un choix éprouvé, mais des fils recouverts de silicone ou en nylon ne rayeront pas les surfaces antiadhésives. Pour monter des blancs en neige, un fouet en forme de ballon rond est idéal. Pour délayer des sauces à même la poêle, on choisit un modèle dont les fils sont posés à plat plutôt qu'entrecroisés; il sera aussi utile pour battre les omelettes. Si on n'en a qu'un à acheter, on prend le fouet à sauce classique, de forme allongée, qui défait les grumeaux dans les sauces, monte une mayonnaise et se débrouille aussi très bien avec les tâches plus spécialisées.
Un bon choix: original, le fouet spatule de Cuisipro est muni de fils très larges en silicone, qui raclent les bords du récipient à la manière d'une spatule tout en battant (19,99 $ pour le format de 10 po; infos: 1-866-306-3672).
19. Bols à mélanger
On les choisit en fonction du matériau.Les bols en inox sont incassables et peuvent aussi bien aller au congélateur que servir de bain-marie, posés sur une casserole. Ceux en céramique sont lourds et doivent être manipulés avec soin, mais ils vont au congélateur et au four, et font de très élégants plats de service. Les bols en verre, transparents, permettent de vérifier l'homogénéité d'un mélange, sans compter qu'ils vont aussi au congélateur et au four. Les bols en plastique ou en mélamine ne résistent pas à la chaleur du four, mais ils sont légers et souvent très attrayants!
Un bon choix: offerts en trios de couleurs, les bols de mélamine de Trudeau auront aussi leur place dans une fête, pour servir les crudités et les croustilles (19,95 $ pour l'ensemble de 1,5 L, 2,0 L et 3 L; infos: 1-800-TRUDEAU ou Trudeau).
20. Marguerite
L'accessoire parfait pour cuire nos légumes à la vapeur façon santé dans une casserole. Ses côtés s'ouvrent à la manière d'une corolle pour s'ajuster au diamètre de nos récipients, et se replient après usage pour ne pas encombrer les armoires. On la choisit: en nylon et en silicone, qu'on pourra utiliser au micro-ondes, même si l'inox est le matériau le plus courant; avec une poignée extensible, qui évite de se brûler avec la vapeur en la sortant de la casserole.
Un bon choix: la marguerite Trudeau est munie de pattes en silicone qui ne rayeront pas nos casseroles et d'une poignée extensible (14,99 $; infos: 1-800-TRUDEAU ou Trudeau).
Coup de pouce, octobre 2008
Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article