4. Éplucheur
L'éplucheur, ou économe, est offert en deux modèles. On choisit celui qui convient à nos habitudes et qui nous fournit le meilleur confort. On appréciera même d'en avoir un de chaque type.
  • Le traditionnel est fait sur le long: sa lame en prolongement du manche possède une fente à double tranchant pour peler dans les deux directions. Elle est soit lisse, soit dentelée pour mieux mordre dans la peau molle des pêches, des tomates ou des prunes.
  • L'éplucheur en Y, avec sa lame horizontale, ressemble plutôt à un rasoir.
    Un bon choix: grâce à sa lame de céramique, l'éplucheur CP-10 de Kyocera conservera son tranchant plus longtemps et ne rouillera pas (17 $, chez Arès et Quincaillerie Dante).

    5. Ciseaux
    Que ce soit pour couper des aliments, sectionner une corde ou ouvrir un emballage, il nous en faut une paire à la cuisine. La plupart des modèles incluent un décapsuleur ou un casse-noisette au centre des poignées. On recherche:
  • un modèle en acier inoxydable dont le manche et la lame sont d'une seule pièce, assez solide pour s'attaquer à une carcasse de poulet ou à une carapace de homard.
  • une lame dentelée qui ne glissera pas sur les aliments.
  • un manche en plastique pour ses qualités antidérapantes.
    Un bon choix: en acier inoxydable avec manche en plastique antidérapant, les ciseaux Oxo Good Grips possèdent de petits trous qui permettent d'effeuiller la tige des fines herbes. On peut aussi les démonter pour un lavage facile (17,99 $; infos: 1-877-DANESCO ou Danesco).

    6. Mandoline
    Ses avantages: rapidité d'exécution et uniformité de la coupe. Selon les lames incluses, on peut râper les aliments ou faire diverses coupes de fantaisie, comme les juliennes ou les gaufrettes. Au top de nos critères d'achat, la sécurité, car la mandoline tranche les doigts aussi bien que les légumes. On recherche:
  • un appareil stable, muni de pieds antidérapants;
  • une poignée solide et un poussoir qui protège bien les doigts;
  • une mandoline en plastique résistant, abordable et très durable. Cela suffit amplement pour un usage occasionnel, même si on trouve aussi des modèles tout en inox, plus résistants.
    Un bon choix: la mandoline Easy Slice 2 de Zyliss se replie et possède des lames intégrées qui tranchent en quatre épaisseurs et en juliennes larges, parfaites pour les frites (44,95 $, chez Déco Cuisine, Després-Laporte et Fenton).