Les qualificatifs A, AA et AAA et Canada primé?

Ces qualificatifs indiquent le degré de persillage, ces filaments de gras dans la viande qui donnent saveur et tendreté. Le Canada primé est celui qui en contient la plus grande quantité, et le A est celui qui en contient le moins. Dans les supermarchés et les boucheries, on trouve principalement le AA et le AAA, mais ils ne sont pas toujours bien identifiés. Le Canada primé est vendu uniquement aux restaurants. La qualité du boeuf offert en boucherie et au supermarché est comparable. Par contre, le boucher peut nous renseigner sur la provenance de la viande et nous offrir la coupe qui nous convient ainsi que de précieux conseils.

Et le boeuf Angus?

Il s'agit d'une race de boeuf reconnue pour sa tendreté, sa qualité et son goût qui est très populaire depuis quelques années. Soumis aux mêmes critères de qualité, un boeuf Angus AAA et un bifteck de boeuf ordinaire AAA ont le même persillage. Il peut donc être difficile de faire la différence. Aucune autre race de boeuf n'est identifiée au comptoir (presque toute la viande est issue de croisements de races) et la provenance n'est pas indiquée. C'est dommage, car, rien qu'au Québec, une dizaine d'autres races de boeuf mériteraient aussi notre attention.

Et le boeuf bio?

On trouve rarement du boeuf bio dans les supermarchés, mais on peut s'en procurer dans certaines boucheries et magasins d'aliments naturels, même si les coupes sont parfois limitées. Le mieux est de s'approvisionner directement aux fermes qui en font l'élevage. Pour en trouver, on consulte le Répertoire des produits biologiques certifiés du Québec. Voici quelques certifications bios à rechercher: Québec-Vrai, Garantie Bio-Écocert, Écocert-Canada, OCIA-International, Bio Québec.

Consultez notre document téléchargeable gratuit, pour vous aider à comprendre les diverses techniques de cuisson des aliments.