Truc 1: marquer sa viande comme un pro!

Pour refaire des grillades dignes de ce nom, il faut apprendre à bien contrôler les marques de cuisson. Pour ce faire, la grille de notre barbecue doit être propre et bien chaude quand on y dépose nos pièces de viande. Celles-ci doivent toutes être orientées dans le même sens, en diagonale par rapport aux lignes du gril. Lorsque la viande se détache bien de la grille, il suffit de tourner nos grillades d'un quart de tour pour créer un effet de damier. À la mi-cuisson, on retourne la viande et on répète le tout!

Truc 2: éviter les flammes

Lorsque le gras de la viande et la marinade tombent sur l'élément ou les braises de notre barbecue, il arrive que de grandes flammes s'élèvent de la grille. Pour éviter que notre viande ne brûle, on peut vaporiser légèrement les braises d'eau ou déplacer notre aliment sur la grille, le temps que le gras se consume. Pour ce faire, il est important de ne pas surcharger la grille de cuisson (on utilise au maximum 70 % de sa surface). Autres trucs: enlever le surplus de gras lorsqu'on prépare la viande, bien égoutter la marinade avant de déposer notre pièce sur le feu et bien nettoyer notre grille entre les cuissons.

Truc 3: bien cuire la viande hachée

Personne n'a envie d'attraper la maladie du hamburger. Le truc de base: cuire les viandes hachées jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée (pour vérifier si les pâtés sont cuits à l'intérieur, on peut faire une petite incision au couteau). Pourquoi? Parce que lorsque la viande est hachée, les bactéries pathogènes qui peuvent se trouver à sa surface sont dispersées un peu partout dans la viande. Idéalement, on utilise un thermomètre numérique à lecture instantanée. Le boeuf, le porc, le veau et l'agneau hachés sont bien cuits à 160°F (71°C); le poulet haché, à 165°F (74°C).