1- Le café fait augmenter la tension artérielle

Si on consomme du café régulièrement, il peut faire augmenter la tension artérielle, mais seulement de façon passagère. Cependant, le café peut aggraver une hypertension artérielle déjà existante.

2- Le café peut provoquer une dépendance

On ne devient pas accro au café comme on devient accro à la cigarette. Cependant, si on consomme beaucoup de café et qu'on cesse brutalement, on peut ressentir des maux de tête, de la fatigue ou de la somnolence pendant un ou deux jours.

3- Le café déshydrate

Si on consomme entre deux et quatre tasses par jour, le café na pas plus d'effet diurétique que l'eau. Il comble même une partie de nos besoins quotidiens en liquide. C'est à partir de 5 tasses par jour qu'il commence à avoir un effet diurétique plus important.

4- Le café déclenche la migraine

Contrairement aux idées reçues, le café a un effet vasoconstricteur. Lorsqu'on sent venir une migraine, un bon café peut aider à resserrer les vaisseaux sanguins dilatés et à atténuer la douleur.

5- Les femmes enceintes doivent éviter la caféine

Sans l'éviter complètement, on conseille aux femmes enceintes de ne pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour, ce qui équivaut à deux tasses de 237 ml de café. La recommandation s'applique aux femmes qui allaitent, la caféine pouvant causer de l'irritabilité chez le bébé. 

 

À LIRE: Les bienfaits du café pour la santé