Vie de famille

Un portail sur la nutrition et l’alimentation des enfants

Portail sur la nutrition et l’alimentation des enfants

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Un portail sur la nutrition et l’alimentation des enfants

Des nutritionnistes de l’Université de Montréal lancent un site internet d’information sur la nutrition et l’alimentation des enfants de 2 à 5 ans.

Lancé par l'équipe d'Extenso - le portail d'informations en nutrition de l'Université de Montréal -, le site www.nospetitsmangeurs.org est dédié à l'alimentation durant la petite enfance. On y trouve des outils et de l'information à l'intention, principalement, des parents d'enfants de 2 à 5 ans et des intervenants en services de garde.

Les internautes y trouveront des conseils et des outils pour améliorer la qualité des menus offerts enfants et promouvoir des environnements alimentaires favorisant la saine alimentation. « Les habitudes alimentaires des jeunes québécois de 4 ans sont inquiétantes », rapporte Nathalie Jobin, directrice d'Extenso. L'enquête québécoise de 2002 révèle des préoccupations concernant, entre autres : la croissance et le poids de l'enfant, la consommation inadéquate des principaux groupes alimentaires et les pratiques alimentaires des parents.

Améliorer l'alimentation en service de garde

Le personnel assigné à la préparation des repas dans les services de garde exerce une influence déterminante dans le développement des habitudes alimentaires des enfants, alors que près de 200 000 enfants de 0 à 5 ans fréquentent ce genre d'établissement. C'est pourquoi les nutritionnistes d'Extenso ont voulu leur donner des outils pour améliorer leurs compétences en alimentation et nutrition.

Les éducateurs et responsables des repas trouveront des articles sur des sujets tels que l'élaboration d'un menu en service de garde, les collations nutritives ou encore les comportements alimentaires des enfants d'âge préscolaire. Le site propose également des recettes adaptées et testées pour services de garde, la possibilité de développer son menu en ligne, des capsules vidéo et des images pour améliorer ses techniques culinaires. Les internautes pourront aussi profiter des conseils des nutritionnistes d'Extenso via un centre d'appel électronique.

« Ce site québécois dédié à la petite enfance se veut être un centre de ressources original en combinant la cuisine, l'alimentation et la nutrition sous un même portail. Espérons que la francophonie saura y puiser des conseils et des informations pour le bonheur des petits mangeurs », ajoute Marie Marquis, directrice de NUTRIUM.

Le site nospetitsmangeurs.org a vu le jour grâce au projet « Offres et pratiques alimentaires revues dans les services de garde du Québec », financé par la Société de gestion du Fonds pour la promotion de saines habitudes de vie et l'Agence de la santé publique du Canada. Il est également un outil de communication, d'informations et de collecte de données pour les 106 milieux de garde du Québec participants au projet qui se poursuit jusqu'à l'automne 2011.

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Un portail sur la nutrition et l’alimentation des enfants

Se connecter

S'inscrire