Vie de famille

Un livre génial pour les nouveaux papas

Un livre génial pour les nouveaux papas

Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Un livre génial pour les nouveaux papas

Père depuis l’an dernier, Patrick Denoncourt nous propose un livre à l’attention des nouveaux pères. Un guide pratique avec une belle touche d’humour!

«Quand je démarre un projet, je m'informe beaucoup et je m'implique à fond», raconte ce papa qui est resté à la maison pendant quelques mois pour prendre soin de sa petite. Cours prénataux, discussions avec d'autres parents, livres sur la maternité... «Mais en lisant ces livres, je me suis aperçu qu'on ne me parlait pas à moi, le père.» Devant le manque de bouquins qui s'adressent exclusivement aux pères, il s'est attelé à la tâche.

À mi-chemin entre le pratique et l'humoristique, ce guide est tout désigné pour le papa en devenir qui se pose une foule de questions à propos de la grossesse, de l'accouchement ou de la vie avec un bébé. On y trouvera, par exemple, les différents stades de l'accouchement dans le détail, mais aussi quelques questions «gênantes» que nos chums n'oseraient pas nous poser (oui, oui, on y parle d'hémorroïdes et d'épisiotomie!).

En effet, même si certains passages font sourire, les informations sont bien réelles. Il y donne entre autres de très bons conseils pour dénicher les trois personnes les plus difficiles à trouver, selon lui, quand on devient parent: un médecin, un pédiatre et une gardienne. Tout un chapitre est aussi dédié aux achats entourant la naissance du bébé, qui vont de l'inutile à l'essentiel. On avoue d'ailleurs avoir nous-même acquiescé quand il suggère d'aller zyeuter du côté des futurs grands-parents, qui ont probablement une vieille chaise berçante au sous-sol qui n'attend que les mains expertes d'un futur papa pour être retapée!

Chapeau aussi à l'auteur pour son chapitre consacré aux fameux «air lousse»! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un système de points qu'on peut se créer, entre conjoints, pour avoir accès à un peu de temps pour soi. Tu veux aller au cinéma avec tes chums? Fais couler un bon bain chaud à ta douce et laisse-la tranquille pendant une heure. «Je voulais boucler le livre sur une note humoristique, alors je suggère aux nouveaux pères de petites attentions qui peuvent leur rapporter gros! Évidemment, on comprend que c'est du donnant-donnant et que parfois, ça peut aider à passer au travers de bouts plus difficiles.»

Attention: papa droit devant! Des conseils pleins de bon sens pour le futur père, par Patrick Denoncourt, Caractère, 2014, 256 p., 19,95 $.

 

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Un livre génial pour les nouveaux papas

Se connecter

S'inscrire