Vie de famille

Travail-famille: pas de modèles parfaits

Billet de blogue par
Travail-famille: pas de modèles parfaits

  Photographe : Coup de Pouce

Vie de famille

Travail-famille: pas de modèles parfaits

Billet de blogue par

Ce matin, je vous sers mon bouillon de poulet pour le cœur des mères tourmentées qui cherchent, en vain, un équilibre parfait entre leurs aspirations professionnelles et personnelles.  À déguster avec un grain de sel, comme toujours.

Le travail à temps plein POUR Travailler à l’extérieur, c’est épanouissant, stimulant et payant. En apportant notre contribution à la société, on se sent utile aux autres. Notre travail nous procure une énergie qui rejaillit sur toute notre famille. CONTRE Délaisser nos petits amours pour un travail ennuyeux et jaser de météo avec nos collègues nous désole. S'ils sont malades, notre culpabilité est sans nom. Notre vraie place est à leurs côtés.

Le travail à temps partiel POUR C'est le meilleur des deux mondes! On a un réseau professionnel, un chèque de paie et nos quelques jours de congé facilitent l’entretien de la maison, tout en nous rendant disponibles pour les enfants. CONTRE Le moitié-moitié est difficile à vivre. On se sent moitié moins performante et moitié moins payée que celles qui travaillent à temps plein. On est aussi moitié moins présente que les mères au foyer. Déprimant.

Le travail autonome POUR Mère au foyer accomplie et membre de Chambre de commerce, rien ne nous résiste. On fait une lessive pendant la pause et un osso buco entre deux appels. On gère notre vie d’une main de maître. CONTRE La vérité, c’est qu’il n’est pas évident de dénicher des contrats. Quant à l’entretien de la maison, on apprend à travailler en ignorant l’évier qui déborde. Pas de plan dentaire, ni de régime de retraite.

Le travail de maman maison POUR On budgète, on réduit certaines dépenses et on s'offre le plus beau des cadeaux: une vie de qualité. Véritable fée du logis, on cuisine, on fait du bénévolat, on jardine, on amène les enfants au parc et aux musées. CONTRE Chéri ne nous prête plus main forte. À nous les repas, l’entretien de la maison, les réunions à l’école, les devoirs, les bains et les nuits blanches. On est en poste 24/24 h.

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Travail-famille: pas de modèles parfaits

Se connecter

S'inscrire