Vie de famille

Tout le monde veut prendre mon bébé!

Tout le monde veut prendre mon bébé!

Istock photo Photographe : Istock photo Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Tout le monde veut prendre mon bébé!

Que bébé soit le centre d'attention lors des rencontres familiales, ça va. Mais qu'on se l'arrache presque, il y a des limites! Comment gérer la situation.

Que bébé soit la coqueluche dans les réunions de famille n'est pas une mauvaise chose en soi. Bien au contraire, ce bain de foule devrait lui être bénéfique. «Avant 9 mois, l'enfant doit être en contact avec d'autres personnes que ses parents et se sentir en sécurité dans d'autres bras, explique la psychologue Brigitte Hénault. Sinon, il risque d'avoir peur des inconnus, de voir le monde extérieur comme dangereux et de manquer de confiance en lui.» Autrement dit, pour favoriser son développement, il est bon de partager notre trésor. Cela dit, à nous de gérer, en bon imprésario, les apparitions publiques de notre petite vedette: notre première préoccupation doit être son bien-être et son confort. Quelques stratégies.

Une approche douce. Tante Germaine est expressive et parle fort? On lui fait gentiment signe de baisser le ton si elle veut prendre bébé.

Une à la fois. Déjà qu'il se trouve dans un environnement bruyant, on ne veut pas que bébé se voie en plus passé de mains en mains, même aimantes, comme un ballon de football. Solution élégante: chaque personne qui le prend s'engage à le garder pendant au moins 5 minutes, le temps qu'il s'habitue à son contact, et on impose des pauses de 10 minutes entre les changements.

Bébé pleure? Pas question de jouer à trouver la tante ou cousine dans les bras de laquelle il se calmera. Il revient illico dans les bras de maman.

Bébé dort? Il reste dans nos bras ou dans son banc. Une raison (réelle ou inventée) que tout le monde comprendra: «Pour une fois qu'il dort, j'aimerais en profiter...»

 

À LIRE:  Comment inciter notre enfant à jouer seul?

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Tout le monde veut prendre mon bébé!

Se connecter

S'inscrire