Vie de famille

Six trucs pour mieux vivre en famille

Six trucs pour mieux vivre en famille

Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Six trucs pour mieux vivre en famille

Des trucs tout simples pour que la vie en famille soit plus agréable.

Un horaire établi pour moins de chichis
Les enfants aiment s'amuser et reporter les corvées à plus tard. Un des trucs de tout parent averti est d'établir des horaires bien définis afin d'éviter les disputes qui n'en finissent plus.

Il est utile de planifier les devoirs à une heure précise, idéalement avant le souper, car ensuite la marmaille sera trop fatiguée et aura tendance à rechigner. La prévention des crises est définitivement une alliée de la maman qui voudra mettre le temps de son côté.

Le ménage en famille
Faire le ménage de la maison ne devrait pas être une corvée exclusivement reléguée à maman. En établissant un horaire fixe, le samedi après-midi par exemple, et en y intégrant les enfants, cette corvée pourrait n'occuper qu'une heure de votre semaine et vous donner du temps pour des activités plus inspirantes.

Deux temps, trois mouvements
Avec des enfants, il n'est pas toujours évident de se donner du temps pour soi. Un truc tout simple: combinez «leurs moments» aux vôtres!

Par exemple, lorsque les mousses pataugent dans le bain, prenez ce temps pour vous gâter: masques, pédicures et tout l'éventail des rituels féminins qui font tant de bien.

Faire collaborer les héros
Les héros et les jouets des petits ont un fort ascendant sur nos enfants. Pourquoi ne pas en profiter et les faire collaborer? Par exemple, lorsque nos enfants ne veulent pas s'habiller pour partir en auto, il suffit de calquer leurs actions sur celles d'un de leurs personnages préférés et de dire au même moment: «Est-ce que Mario Galaxie met ses mitaines? Mario met ses mitaines!», et ainsi de suite. On pourra aussi appliquer ce truc aux repas, quand fiston ou fillette fera des siennes et boudera ses carottes.

Laver! Laver!
Garder la voiture propre demande de la gestion et parfois des réprimandes? Sachez créer des moments agréables avec vos enfants quand vient le temps de savonner l'auto. Un kiosque de limonade, des maillots de bain et de la musique tropicale donneront le goût à vos enfants de se joindre à la partie.

Récompenser les «gros voyages»
Voyager est toujours difficile pour les enfants. Afin de vous assurer que le tout se déroule le mieux possible, vous pouvez prévoir un petit souper «spécial» pour les récompenser de cette grosse journée.

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Six trucs pour mieux vivre en famille

Se connecter

S'inscrire