Vie de famille

Petit guide de savoir-vivre pour réunions efficaces

Billet de blogue par
Petit guide de savoir-vivre pour réunions efficaces

  Photographe : iStock

Vie de famille

Petit guide de savoir-vivre pour réunions efficaces

Billet de blogue par

Qui n'a jamais pesté lors d'une réunion qui s'éternise pour les mauvaises raisons? Questions personnelles, non respect de l'ordre du jour des participants, on a parfois l'impression que ça ne finira jamais et pourtant, si tout le monde y met du sien il n'y a aucune raison. Quand je suis tombée sur Facebook sur le coup de gueule (humoristique) d'un papa contre les réunions de parents qui durent des heures, je me suis toute suite reconnue bien que je n'ai pas encore assisté à des rencontres de ce genre. Il a accepté que je partage avec vous ses conseils pour aller droit au but! Sylvain est le père de deux filles de 10 et 7 ans. Des rencontres de parents à l'école, au camp de jour ou au CPE, il en pas mal derrière la cravate. Cette semaine, en sortant d'une énième réunion de rentrée des classes (qui on le devine a dû durer plus longtemps que prévu),  il a eu envie de suggérer quelques règles de bonne conduite afin que ce type de réunion ne finissent pas systématiquement "en soirée plate et interminable". Je vous résume ici ces bons conseils.

1 -On arrive à l'heure ou on se tait. Il n'y a rien de pire que quelqu'un qui arrive en retard et pose des questions qui ont déjà été répondues plus tôt.

2-On réserve les questions personnelles pour la fin de la réunion. Oui chaque personne est unique, mais le but d'une réunion est général. Si chacun y va de son cas personnel, il est certain qu'on sera encore là le lendemain matin!

3-On écoute avant de poser des questions. Ce genre de réunion est (la plupart du temps) préparée pour répondre au maximum de questions. Il y a donc des chances que pour toutes nos interrogations soient éclaircies. Si à la fin, des questions subsistent il sera toujours le temps de les poser.

4-Faire remarquer qu'il y a une faute dans le document n'est pas une question de vie ou de mort. Ok, c'est pas fort, mais ce n'est pas une raison pour interrompre la réunion.

5-Ce n'est pas parce qu'on sera absent que la terre doit s'arrêter de tourner. Si on découvre qu'on ne sera pas là pour un événement important, on s'arrangera pour rattraper le temps perdu plus tard. On ne demande pas d'arrangement de ce type en pleine réunion. Si tout le monde respecte ces cinq règles, il n'y a aucune raison de craindre les réunions. Bonne rentrée!

Je vous suggère aussi de lire le texte très amusant de Sylvain ici . À lire aussi : 10 trucs pour mieux gérer son temps au travail

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Petit guide de savoir-vivre pour réunions efficaces

Se connecter

S'inscrire