Vie de famille

Partir en vacances en 20 étapes faciles

Partir en vacances en 20 étapes faciles

Partir en vacances en 20 étapes faciles Auteur : Claudine St-Germain

Vie de famille

Partir en vacances en 20 étapes faciles

Ça y est, plus que 3 jours pour nous avant les vacances! Je n'ai plus que ça en tête, puisqu'en plus de boucler tous les dossiers au travail, j'ai un planning logistique ultra-serré à gérer à la maison. Voici à quoi ressemblent chez nous les deux semaines précédant les vacances estivales. 

1. Écrire les dates de vacances sur le calendrier et colorier tout autour pour tenter d'expliquer la notion du temps à des enfants de 2 et 5 ans qui demandent chaque jour «c'est quand, les vacances?»

2. Faire l'inventaire des vêtements à apporter. Cette étape serait simple, si les vêtements n'avaient pas la fâcheuse habitude d'être devenus trop petits au moment où on a besoin d'eux. Il faut donc prévoir une bonne heure de fouilles dans les boîtes de vêtements donnés pour trouver un chandail chaud qui remplacera celui dont les manches ne couvrent plus les avant-bras.

3. Paniquer en constatant que les sandales du petit sont déjà rendues trop petites. Où trouver des sandales pour enfants, au moment où les manteaux d'hiver sont déjà en magasin? Faire un appel à tous sur Facebook, aller sur le site d'un magasin recommandé par une cousine (alléluia!), payer un gros supplément pour que les satanées sandales arrivent avant les vacances.

4. Faire le ménage de la voiture, en jetant notamment des papiers intitulés «programme des activités de Noël à la garderie».

5. Acheter une montagne de jeux pour la voiture. De cette razzia dépend le sort des journées qu'on passera sur la route, et du nombre de crises qu'on aura ou pas à gérer en chemin. On prend donc le temps de visiter deux ou trois magasins pour accomplir cette tâche; c'est du temps bien investi.

6. Trier les jouets de plage et d'extérieur. Chercher à atteindre le point milieu où il y a assez de jeux pour amuser les enfants pendant deux semaines, sans que ça prenne la moitié du coffre de la voiture.

7. Choisir les romans qu'on apportera. La tâche la plus agréable du lot!

8. Faire une liste d'épicerie en prévision des deux jours de route qu'on va faire pour se rendre à destination. Cette liste inclut assez de collations diverses pour nourrir toute la famille pendant une semaine (pourtant, il est probable qu'un des enfants s'exclamera, après une demi-journée: «y'a rien de bon à manger dans la voiture!»)

9. Aller à la pharmacie faire des réserve monstres d'acétaminophène, ibuprofène, antihistaminiques, désinfectant, onguent antibiotique, pansements, crème solaire, anti-moustique... Y retourner 3 fois parce qu'on oublie toujours quelque chose.

10. Payer les comptes, stopper la livraison du journal, demander à un voisin de ramasser notre courrier. Et autres tâches ennuyeuses, mais rapides et nécessaires.

11. Faire les dernières brassées de lavage. Pas trop tôt (il faut un maximum de vêtements propres au moment de faire les bagages), ni trop tard (tout doit être sec au moment requis). L'avant-veille du départ est un moment judicieux.

12. Courir s'acheter deux t-shirts ou une paire de gougounes, généralement en 4e vitesse sur une heure de dîner du travail. Parce qu'à force de focuser sur les bagages des enfants, on a oublié de vérifier si on avait tout ce dont on a besoin, nous aussi.

13. Recharger tout ce qui doit être chargé, et penser à tous les fils qui vont avec. Ne pas oublier le machin qui permet de brancher le tout dans le mur (cas vécu plusieurs fois).

14. Se faire les jambes. Tâche pas essentielle en soi (c'est pourquoi on l'entreprend à minuit), mais quand même agréable quand on part au bord de la mer.

15. Rassembler toutes les infos nécessaires. Coordonnées du chalet, réservation de l'hôtel en chemin, itinéraire pour se rendre. Tâche supposée prendre 30 secondes, mais toujours compliquée par le fait qu'on ne retrouve jamais un courriel contenant une info critique.

16. Aller à l'épicerie. Y retourner 3 fois parce qu'on oublie toujours quelque chose.

17. Remplir les valises. Mon truc sauve-la-vie: une liste excel de ce dont ont besoin tous les membres de la famille. Je coche à mesure que je mets quelque chose dans les bagages, et comme je peaufine la liste depuis plusieurs années maintenant, j'ai peu de chances d'oublier quelque chose.

18. Remplir la glacière. Jouer à une version alimentaire de Tétris pendant un certain temps pour finir par tout rentrer.

19. Remplir la voiture. Un autre jeu de Tétris pour réussir à tout caser à la bonne place (collations et jeux doivent être à portée de main du co-pilote, alias animateur de groupe pour le trajet).

20. S'habiller, habiller les enfants, déjeûners, ramasser les toutous précieux, assoir tout le monde dans la voiture. Et partir! On se retrouve à la fin août... Juste à temps pour la rentrée scolaire!

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Partir en vacances en 20 étapes faciles

Se connecter

S'inscrire