Vie de famille

On aime manger au resto avec nos enfants

On aime manger au resto avec nos enfants

Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

On aime manger au resto avec nos enfants

Pour se faciliter la tâche


Le buffet est le choix tout indiqué surtout pour une première expérience au restaurant. Les enfants y sont plus libres de circuler et donc moins susceptibles de trouver que «c'est long!». Ce peut aussi être l'occasion idéale pour goûter à de nouveaux plats: on demande à l'enfant de choisir, dans tout ce qui est offert, UN aliment qu'il n'a jamais goûté. Il peut ensuite partager ses impressions à table avec les autres.

Le buffet est aussi une bonne façon de montrer comment «gérer» son appétit versus les choix: on évite le gaspillage.

Une autre option gagnante: le brunch. Tout comme l'option buffet, le brunch est souvent moins long qu'un souper et les choix offerts sont plus susceptibles de plaire aux enfants. Petit truc: s'il y a une salle de jeu, on s'assoit à côté. On peut ainsi l'observer du coin de l'œil et il pourra aller s'y amuser à sa guise, ce qui nous donne le temps d'apprécier notre propre repas!

Que notre enfant ait 5, 8 ou 12 ans, on profite de cette sortie au resto pour converser. On chérit de tels moments où toute la famille est disponible. Manger au restaurant, c'est plus que s'alimenter, c'est une occasion «spéciale» dédiée à créer des souvenirs joyeux, sans pleurs ni grincements de dents.

 


Petit guide de survie en 4 points


1- On prévoit une collation avant de partir si le repas est prévu plus tard que d'habitude, pour ne pas perdre patience ou dévorer le panier de pain!


Pas eu le temps de préparer la collation? On demande des crudités pour patienter, sans trop nuire à l'appétit ou on limite les enfants à un morceau de pain.


2- On pense à apporter des petits jouets pour les garder occupés: une petite auto, un mini casse-tête, des autocollants ou le grand classique papier-crayons. Si l'on est passé à table directement après le boulot, on s'amuse à faire de l'origami avec le napperon en papier.


3- Personne n'aime le gaspillage: on laisse l'enfant choisir un mets, une portion adulte, qu'on partage avec lui. Il mangera «comme un grand» et maman mangera un peu moins! Les options «entrées» ou «demi-portion» sont aussi intéressantes.


4- On préfère l'eau aux boissons gazeuses et même au jus: les deux contiennent autant de sucre, soit 15 g de sucre (ou 4 c. à thé) par 125 ml. De plus, bien souvent, au resto, le verre peut en contenir l'équivalent de 3 portions... Le calcul est simple!
 

Et le fast-food?


Bien que fréquemment offerts aux enfants, on devrait se méfier des menus étiquetés «pour enfants». La plupart contiennent beaucoup plus de calories que ce qu'un enfant devrait consommer dans un repas. Selon le U.S. National Institute of Medecine, ce devrait être environ 430 calories, pour les enfants âgés entre 4 et 8 ans.

De plus, dans certains cas, les repas peuvent contenir près de 1000 calories, ce qui est beaucoup trop pour un seul repas: un enfant de 4 ans consomme normalement environ 1600 calories quotidiennement.

Alors, on met de côté tout ce qui est frit et pané et l'on opte plutôt pour les grillades ou plats de pâtes ou de riz vapeur garnis de légumes qu'ils aimeront de toute façon!
 

Commentaires

Partage X
Vie de famille

On aime manger au resto avec nos enfants

Se connecter

S'inscrire