Vie de famille

Nouvelles mamans, sommeil manquant

Nouvelles mamans, sommeil manquant

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Nouvelles mamans, sommeil manquant

Le nouveau bouquin, <I>Le Sommeil et vous: mieux dormir, mieux vivre</I> de la Dre Diane Boivin - directrice du Centre d'étude et de traitement des rythmes circadiens de l’Institut Douglas - propose des conseils qui sont tout sauf soporifiques.

Doit-on revoir notre idée du sommeil quand on a un nouveau-né?

Oui. Après l'accouchement, il y a une période d'adaptation nécessaire, bien sûr. La privation et l'interruption de sommeil affectent les gens de façon différente. Mais si nos nuits sont très perturbées, le meilleur conseil est de dormir quand le bébé dort, en essayant de consolider le plus d'heures possible durant la nuit. Cela peut vouloir dire se coucher beaucoup plus tôt qu'à l'habitude, mais ce n'est que pour un temps. Il faut aussi offrir au bébé le plus rapidement possible un bon cycle de sommeil: l'exposer à la lumière le jour et le faire dormir dans le noir la nuit, ce qui favorise la régulation des rythmes circadiens.

Peut-on bien vivre même avec moins de sommeil?

La bonne nouvelle, c'est que la capacité réparatrice du sommeil ne dépend pas uniquement de sa durée. La fonction réparatrice est très concentrée au début du sommeil, peu importe à quelle heure on dort. Ainsi, on estime qu'on récupère 85% de la fatigue de la journée dans les quatre premières heures. Bref, on ne s'en fait pas avec la fameuse règle d'or du huit heures de sommeil. Notre corps s'adapte à la privation de sommeil et une sieste au lendemain d'une mauvaise nuit sera plus réparatrice qu'en temps normal, car plus riche en sommeil lent profond.

Y a-t-il des trucs pour avoir une meilleure qualité de sommeil?

Si on se réveille la nuit, on tamise les lumières et surtout, on ne regarde pas le réveil! Pour certai-nes, coucher bébé tout près dans un moïse permet d'être moins aux aguets et de mieux dormir. Si on a du mal à se rendormir, on sort de la chambre, on choisit une activité calme (méditation, lecture légère, écoute de musique douce) sous un éclairage tamisé et on retourne au lit dès qu'on sent l'endormissement nous gagner.


À DÉCOUVRIR: Les 9 vérités essentielles de la nouvelle maman

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Nouvelles mamans, sommeil manquant

Se connecter

S'inscrire