Vie de famille

Le répertoire téléphonique de la super maman

Le répertoire téléphonique de la super maman

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Le répertoire téléphonique de la super maman

Parce que la vie est remplie de surprises, notre téléphone cellulaire doit contenir tous les numéros d’urgence pour bien gérer la petite famille. Voici quelques indispensables pour se simplifier la vie.

Les mères sont souvent sur la route, entre le boulot, les courses, la garderie ou les cours de natation. Le téléphone cellulaire devient du coup une ressource indispensable à la survie. Surtout en cas de pépin! Voici donc un survol des numéros importants à entrer dans son téléphone cellulaire, question de les avoir sous la main en cas de besoin!

Les incontournables

On doit retrouver dans notre répertoire téléphonique les numéros de tous les intervenants de première ligne. Ce sont les premières personnes à prévenir quand survient un pépin ou une urgence. Et elles pourront aussi bien souvent nous donner un coup de main.

Le père de nos enfants. Il faudrait qu'il rapporte du lait au retour du travail, qu'il passe chercher le petit à son cours de karaté ou qu'il quitte le travail de toute urgence? Ses numéros de téléphone sont essentiels: bureau, cellulaire et maison (s'il ne vit plus avec nous).

Le conjoint. Il n'est pas nécessairement le père des enfants, mais il mérite d'être informé des aléas de notre quotidien. Il ne faut surtout pas l'oublier.

La garderie. Coincée dans la circulation au retour du boulot? Ce numéro est indispensable pour aviser les éducatrices de notre retard.

L'école. Au troisième feu de circulation, on réalise qu'on a oublié d'aviser l'école de l'absence du petit malade qui dort tranquillement chez grand-maman. Au prochain arrêt, on règle ça!

Le service de garde. On a avisé l'école de l'absence de notre enfant, mais on a négligé d'informer le service de garde? Un appel rapide en direct de la voie de service et le tour est joué!

Les grands-parents. La réunion finira plus tard que prévu. Et si on appelait grand-maman pour qu'elle passe prendre les enfants au service de garde?

La maison. Il suffit de perdre son téléphone cellulaire une seule fois pour comprendre l'importance de ce numéro. Après tout, les bons samaritains existent encore!

Les pratiques

On ajoute aussi tous les numéros de téléphone de nos fournisseurs de services. Ils ne sont peut-être pas essentiels, mais peuvent nous dépanner et nous faire économiser un temps fou.

Le garagiste. On s'inquiète du petit bruit étrange que fait la voiture? Pourquoi ne pas en avoir le cœur net sur-le-champ, en prenant un rendez-vous avec le garagiste?

La clinique. Que ce soit pour prendre, annuler ou déplacer un rendez-vous, le numéro de téléphone de la clinique est toujours pratique. On l'ajoute à son répertoire avant l'arrivée de la saison des grippes.

La pharmacie. On n'a pas le temps de faire la queue pour donner notre ordonnance au pharmacien? Pourquoi ne pas commander ses médicaments à l'avance par téléphone?

Le Centre de santé et services sociaux (CSSS). Bébé fait de la fièvre? Et si on annulait son rendez-vous pour le vaccin?

Le dentiste et l'orthodontiste. Une bague de l'appareil dentaire de fille adolescente s'est décollée? Aucun problème, elle aura un rendez-vous dès la fin des classes.

L'obstétricien, la sage-femme ou la clinique de fertilité. Consultations, échographies, prises de sang, tests de glucose, une grossesse peut remplir un agenda à elle seule. On garnit donc notre répertoire de tous les numéros nécessaires pour les prises de rendez-vous et autres annulations de dernière minute.

L'ostéopathe, le naturopathe ou le chiropraticien. On pleure tous les matins en allant au bureau, parce que bébé ne fait toujours pas ses nuits? Et si on essayait les médecines douces? Si ça fonctionne, ce numéro deviendra vite indispensable!

Les compagnies de taxi. Il y avait longtemps qu'on n'avait pas eu autant de plaisir avec les copines... même qu'on a pris un verre de trop! Prenons un taxi, le numéro est tout près.

La coiffeuse. Un simple coup d'œil au rétroviseur nous révèle qu'on doit refaire notre coloration dans les plus brefs délais. Idéalement avant cet entretien d'embauche qui arrive à grands pas. Par chance, on a le numéro de la coiffeuse dans le téléphone!

L'esthéticienne. On part pour le Sud dans cinq jours et le rendez-vous chez l'esthéticienne n'est toujours pas pris! On règle ça immédiatement, entre les allers-retours des activités parascolaires des enfants.

Les restaurants favoris. Au diable la préparation du souper! On commande une pizza toute garnie, qu'on passera prendre lors du retour à la maison.

Le fournisseur de services Internet. Impossible de passer une journée complète sans Internet. Heureusement, on a le numéro de téléphone de la compagnie pour savoir quand la connexion sera rétablie!

Les autres

D'autres numéros doivent figurer dans notre téléphone cellulaire. Ils sont peut-être moins instinctifs, mais il suffit d'en avoir besoin une seule fois pour réaliser qu'ils sont aussi très pratiques!

Les amis des enfants. Dès qu'on reçoit un carton d'invitation à un anniversaire, on ajoute les coordonnées de l'ami dans le répertoire téléphonique. Très pratique pour aller chercher notre enfant plus tôt, ou quand fiston oublie les cahiers pour son devoir de français!

Les activités parascolaires. Que ce soit pour aviser d'un retard, d'une absence ou pour obtenir un renseignement, les numéros de téléphone des entraîneurs, du responsable des scouts, de l'école de danse ou de karaté ont toujours leur place dans notre téléphone.

Camps de jour l'été et camps de vacances. On les oublie souvent, mais ces numéros sont aussi essentiels que ceux de l'école et des garderies. Pourquoi ne pas les intégrer à nos contacts immédiatement lors des inscriptions?

Le voisin. Parce qu'il garde un œil sur la maison en notre absence, son numéro de téléphone est très pratique pour savoir si les adolescents ont fait la fête ou si tout va bien à la maison. Idéalement, on lui laisse aussi notre numéro pour nous joindre en cas d'urgence.

Les assurances. On ne sait pas quoi faire à la suite d'un accident de la route? Un simple coup de fil à notre assureur nous rassurera quant aux procédures à suivre pour le «constat amiable», les réparations et les réclamations.

 

À DÉCOUVRIR: Les indispensables de la trousse de secours

 

 

Commentaires
Partage X
Vie de famille

Le répertoire téléphonique de la super maman

Se connecter

S'inscrire