Vie de famille

Le premier tête-à-tête de papa avec bébé

Le premier tête-à-tête de papa avec bébé

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Le premier tête-à-tête de papa avec bébé

Bébé est né depuis peu. Et pour la première fois, papa est seul avec lui. Ce premier tête-à-tête est une occasion pour le nouveau père de nourrir sa relation d’attachement avec son enfant.

Marlène Lavoie, intervenante périnatale à l'organisme Relevailles de Montréal, et Maryève Boisvert, auxiliaire postnatale chez Naissance Renaissance Estrie, livrent leurs conseils aux nouveaux papas pour profiter des moments où ils sont seuls avec bébé.

1. Bébé a faim. Le père peut lui donner tous les soins, sauf l'allaiter. Si bébé est allaité, la mère devrait tirer un peu de son lait avant de partir, même si elle pense être de retour pour la prochaine tétée. Une précaution qui sera appréciée en cas de retard. Cela dit, pour connecter avec l'enfant lors du biberon, papa a avantage à le prendre dans ses bras (au lieu de le laisser dans sa chaise et de tenir la bouteille) et à plonger son regard dans le sien.

2. Les jeux. Jusqu'à trois mois, pas besoin de jeux sophistiqués. Ce que bébé préfère, c'est regarder les visages. Pour passer un bon moment avec son petit, il suffit à papa de le regarder dans les yeux, de lui sourire, de lui chuchoter des mots doux, de chanter. Il peut aussi lui caresser doucement les bras, la tête, les jambes. Tout simple.

3. L'heure du bain. Pour vivre un moment privilégié avec son nourrisson, papa peut prendre un bain avec lui (s'il est mal à l'aise, il peut mettre un maillot). S'assurer d'abord que l'eau est à 37,5°C, soit la température du corps. En l'absence de thermomètre, vérifier avec le coude: si c'est chaud, c'est trop chaud. Dans le bain, papa garde bébé dans ses bras, en tenant sa tête et en immergeant tout le reste de son corps.

4. Bébé pleure. S'il semble inconsolable, un contact peau à peau pourrait l'apaiser. Il suffit à papa de se mettre en bedaine, de le coller sur lui et de rester le plus zen possible (sinon, il lui transmettra son anxiété, ce qui empirera les pleurs). Un autre truc consiste à le mettre dans une écharpe de portage et à marcher, dehors ou dans la maison. Le mouvement et le contact rassurant avec papa ont un effet calmant.

5. Bébé dort tout le temps. À défaut de connecter avec lui, faire plaisir à la mère! Papa peut laver les planchers, accomplir une corvée trop longtemps remise, préparer un souper d'amoureux... Allez, un peu d'imagination!

6. La première sortie en duo de papa et bébé. Pour parer aux imprévus, il vaut mieux apporter plus de couches et de biberons que pas assez. Glisser aussi dans le sac: doudou, crème pour les fesses et vêtements de rechange. Et pourquoi ne pas organiser une sortie avec un autre père et son rejeton? Entre pères, on se sent bien, en confiance et on se comprend. Sans compter qu'on peut partager ses meilleurs trucs pour s'occuper de bébé!

 

Dossier fête des pères

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Le premier tête-à-tête de papa avec bébé

Se connecter

S'inscrire