Vie de famille

Le Club des petits déjeuners du Québec

Le Club des petits déjeuners du Québec

Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Le Club des petits déjeuners du Québec

Chaque jour, des milliers d’enfants déjeunent avec le Club des petits déjeuners du Québec. Notre équipe a assisté à l’un de ces repas,  qui nourrit le ventre et le cœur des petits!

6 h 45

Il fait encore noir quand Raymonde, responsable du Club des petits déjeuners de l'école St. Mary's, à Longueuil, arrive, accompagnée de sa fille Élizabeth, 9 ans, elle aussi bénévole. Pourtant, ses yeux sont illuminés. On y lit une grande douceur, doublée d'une énergie contagieuse.

7 h

Au menu, ce matin, bagels, fromage à la crème, confiture, orange, raisin et yogourt. Peu à peu, l'équipe de bénévoles débarque. Salutations amicales et brin de jasette, et hop! chacun s'attèle rapidement à la tâche. Dans les assiettes? Une rotation de 12 déjeuners qui ont tous reçu l'approbation d'Isabelle Huot, docteure en nutrition. Croissants, omelette, burritos aux oeufs et au fromage, coupe muesli, pain doré, etc. Et, tous les matins: yogourt, galette santé, fruits frais, jus d'orange et lait.

7 h 35

Les premiers élèves arrivent, encore un peu ensommeillés. Plateau à la main, ils se font servir par les bénévoles. En plus des victuailles, ils récoltent un sourire, une gentillesse, un regard affectueux. Parfois, certains en profitent pour faire une confidence («J'ai eu un A en maths!»). Aussitôt, ils sont félicités et encouragés.

7 h 45

Les enfants s'assoient parfois avec leurs frères et soeurs, et toujours avec des amis. Bien vite, des éclats de rire montent, les conversations se multiplient, des exclamations joyeuses fusent à travers la salle.

8 h

Dans moins de 10 minutes, les classes débutent. Certains s'activent à laver leur plateau et à mettre leur vaisselle dans les bacs prévus à cet effet. D'autres en profitent pour prendre un autre bout de bagel ou quelques raisins, le tout vite avalé pour rejoindre leurs camarades. Quelques bénévoles commencent à laver la vaisselle.  

8 h 10

Les enfants sont en classe. L'équipe de bénévoles ramasse ce qui reste, nettoie les tables, fait la vaisselle et prend le temps de partager un café bien mérité. Quand tout est rangé et nettoyé, on ne croirait pas que plus de 70 enfants viennent de manger dans le local. Les bénévoles quittent tour à tour, reprenant leurs occupations quotidiennes.

9 h 15

La journée est terminée à l'école, mais, au siège social du Club des petits déjeuners, elle ne fait que commencer. Dans les bureaux règne une ambiance presque familiale, réchauffée par des photos d'enfants aux regards pétillants. On fait la tournée de l'impressionnant entrepôt où, ce jour-là, on prépare les «palettes» à envoyer dans chacun des clubs à travers la province.

Pour soutenir le Club On peut faire un don ou offrir nos services au Club commr bénévole. Info: 1-888-442-1217, clubdejeuners.org.

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Le Club des petits déjeuners du Québec

Se connecter

S'inscrire