Vie de famille

La Maison Kangourou: un centre d’urgence pour les enfants

La Maison Kangourou: un centre d’urgence pour les enfants

La Maison Kangourou: un centre d’urgence pour les enfants

Auteur : Cynthia Quellet

Vie de famille

La Maison Kangourou: un centre d’urgence pour les enfants

C’est en écoutant l’émission Médium Large de Catherine Perrin la semaine dernière sur Radio-Canada que j’ai découvert l’organisme La Maison Kangourou.

La Maison Kangourou, c’est une vraie maison, située rue Sherbrooke à Montréal, qui a pour mission d’offrir des services d’urgence aux enfants dont les parents ne sont pas en mesure de s’occuper temporairement, pour diverses raisons. Par exemple le temps d’aller à un rendez-vous à l’hôpital ou à un entretien d’embauche, mais aussi pour palier à des situations d’urgence et aider des parents en détresse, en leur donnant un petit répit.

Les bénévoles de la Maison Kangourou, parmi lesquels des médecins, infirmiers et éducateurs spécialisés de l’hôpital Sainte-Justine, sont à l’écoute des parents et disponibles pour prendre soin des enfants, 24h par jour et 7 jours par semaine.

Le centre peut accueillir jusqu’à 15 enfants de 0 à 12 ans, pour des périodes de quelques jours à deux semaines dans certains cas. En plus de leur offrir un climat de confiance loin des tensions de leur foyer, de nombreuses activités sont proposées aux enfants, comme la lecture ou encore la piscine.

Josée Fortin, la fondatrice et directrice générale qui était présente à la radio avec une maman ayant eu recours à La Maison Kangourou alors que le projet était encore à l’essai, souhaite à travers cet organisme lever le voile sur la détresse des parents et les aider, ainsi que leurs enfants. Elle insiste sur le fait que c’est humain de perdre les pédales, de perdre le contrôle, qu’il ne faut pas avoir peur ni honte d’en parler et de demander de l’aide.

La mère qui témoignait raconte qu’un soir, seule avec son enfant, broyant du noir et se sentant au bout du rouleau, elle a tapé « répit parents » sur Internet. Elle a alors trouvé les coordonnées de la Maison Kangourou et a téléphoné. Le service d’écoute au téléphone est ouvert 24h / 24h, l'objectif et la volonté étant de pouvoir toujours répondre aux parents. 

La femme dit avoir reçu un accueil chaleureux, avec un interlocuteur faisant preuve de compassion et ne s'est pas sentie jugée, ce qui l'a aidé à se déculpabiliser. Financé uniquement grâce à des fonds privés, La Maison Kangourou est un beau projet d’aide aux parents et aux enfants, que sa fondatrice aimerait voir se multiplier au Québec et pourquoi pas même au Canada.

Le centre est actuellement en période de recrutement de bénévoles. Consultez le site web (lamaisonkangourou.org) ou téléphoner (24/7 : 514 524-4141) pour avoir plus de renseignements.  Page Facebook: facebook.com/maisonkangourou

Commentaires

Partage X
Vie de famille

La Maison Kangourou: un centre d’urgence pour les enfants

Se connecter

S'inscrire