Vie de famille

L'art accessible aux enfants dans les musées

L'art accessible aux enfants dans les musées

Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

L'art accessible aux enfants dans les musées

Pour initier les enfants à l'art, rien de mieux qu'une visite au musée! Voici les activités artistiques pour l'été 2009, dans les musées du Québec, auxquelles pourront assister les jeunes artistes en herbe.

Musée d'art contemporain de Montréal

Tous les dimanches après-midi, à 14h ou à 15h, les enfants et leurs parents  sont invités à participer à des ateliers de création. Le thème varie d'un mois à l'autre, mais à chaque rencontre on demande aux jeunes artistes de s'inspirer d'une œuvre de la collection du musée. Il n'est pas nécessaire de réserver, on peut avoir accès à cette activité en présentant le billet d'entrée du musée. Les enfants peuvent ainsi expérimenter différents médiums, techniques et matériaux mis à leur disposition. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, accompagnés d'un parent.

 

Musée des maîtres et artisans du Québec (Ville Saint-Laurent)

Ateliers pour la famille à 14h, tous les samedis et dimanches. Les 4-5 et 11-12 juillet: fabrication d'un bâton-maracas de pluie; les 18-19, 25-26 juillet: création d'un éventail en plumes. Les 1-2 et 8-9 août: jeu de pêche; et les 15-16, 22-23 et 29-30 août: jeu d'oiseaux (conception d'oiseaux en argile).

Prix d'entrée: 10 $ par famille (4 membres).

 

Musée de Lachine

Rallye-sculpture: tous les samedis et dimanches du 4 juillet au 30 août. Le Musée plein air de Lachine est considéré le plus grand lieu d'exposition extérieure de sculptures au Canada. On peut faire la visite à pied ou à vélo pour découvrir la cinquantaine de pièces grand format érigées sur le parcours. Le départ du circuit se fait au Musée de Lachine. Deux départs guidés: à 10h et 14h. Gratuit, mais il faut réserver: 514 634-3478.

Musée du Château Dufresne (Montréal)

Tous les samedis et dimanches: atelier de création pour les 6 à 8 ans. Les animaux sensationnels: conception de personnages fantastiques sortis tout droit de l'imaginaire. Pour les 8 à 12 ans: Guido Nincheri et le vitrail est un atelier de peinture sur vitrail. Prix d'entrée: 7 $ par enfant et 8 $ par adulte. Il faut absolument s'inscrire. Ces tarifs donnent aussi droit à la visite du musée.  

 

Musée des sciences et de la nature (Sherbrooke)

Jusqu'au 7 septembre, dans le cadre de l'exposition Qui suis-je? En quête de soi; participez à Quel Schtroumpf es-tu? une activité d'animation inspirée de l'aventure des Schtroumpfs. Trois représentations par jour: 11h, 13h50 et 15h. Les enfants seront appelés à colorier le schtroumpf de leur choix et à lui dessiner des accessoires. Gratuit pour les moins de 3 ans; et 5 $ pour les 4 à 17 ans. Tarif familial (2 adultes et 2 enfants): 20 $ (taxes incluses).   

 

Musée des beaux-arts de Montréal

Les dimanches 19 juillet et 16 août, en atelier continu de 13h à 16h, les enfants pourront dessiner un paysage inspiré des œuvres de Frédéric Back. Activité gratuite, mais il faut se procurer un laissez-passer, à partir de 12h30 dans le hall du pavillon Jean-Noël-Desmarais.   

 

Musée d'art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme)

Lieux composés: à travers leurs œuvres, sept artistes se penchent sur l'art actuel. Les activités pour les jeunes reliées à cette exposition auront lieu du 6 juillet au 14 août. Musée ouvert du mardi au dimanche de 12h à 17h. Gratuit pour les moins de 18 ans. Adultes: 2 $.

Musée d'art de Joliette

Colorier, simplement géant. Du mardi au dimanche, du 7 juin au 30 août, les enfants qui visiteront le musée pourront colorier, avec les outils disponibles au musée, une bannière de cinq mètres de long déjà dessinée en noir et blanc. Prix d'entrée pour les 6 à 12 ans: 4 $. Adultes: 8 $.

 

Musée canadien des civilisations (Gatineau)

Le Musée des enfants fait partie du Musée canadien des civilisations et offre au public des activités familiales. Réfléchir pour bâtir sera présenté du 30 mai au 7 septembre 2009. Les enfants apprendront à construire leur propre maquette. Activité gratuite en acquittant les frais d'entrée au musée. Gratuit pour les moins de 3 ans, et 8 $ pour les 3 à 17 ans. Adultes: 12 $.

 

Musée de la civilisation (Québec)  

Une journée d'aventure dans l'Égypte ancienne dans l'aire découverte du musée. L'enfant pourra mettre ses talents de dessinateur à l'épreuve en formant des hiéroglyphes comme le faisaient les Égyptiens. Ouvert tous les jours du 24 juin au 7 septembre, de 9h30 à 18h30. Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans. Enfants de 12 à 16 ans: 4 $. Adultes: 11 $.

 

Musée national des beaux-arts du Québec (Québec)

Tous les samedis et dimanches; trois ateliers par jour (13h, 14h15 et 15h30). Du 4 au 26 juillet: La couleur et les Fauves, création d'une œuvre représentant un portrait inspiré des artistes fauves. Du 1er au 30 août: L'art textile, fabrication d'une décoration tissée à la main, avec tissus, fils de laine, fils métalliques et bandes de plastique. Gratuit pour tous.

Commentaires

Partage X
Vie de famille

L'art accessible aux enfants dans les musées

Se connecter

S'inscrire