Vie de famille

Jus de fruits pour enfant: 5 pièges à éviter

Jus de fruits pour enfant: 5 pièges à éviter

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Jus de fruits pour enfant: 5 pièges à éviter

Pur, concentré, surgelé, enrichi... On s’y perd parmi les dizaines de jus de fruits vendues en épicerie! Comment choisir le meilleur pour nos enfants, et combien leur en donner?

Pur, concentré, surgelé, enrichi? Rien ne vaut l'avis d'un pro pour s'y retrouver! Sarah Drouin, diététiste-nutritionniste spécialisée en pédiatrie à la clinique Enoya, à Québec, nous donne ses meilleurs conseils pour acheter sans se tromper, et savoir quand et combien en donner.

1. Est-il pur à 100%?

Dans le tableau de la valeur nutritive, on repère le sucre. Les jus de fruits devraient idéalement en contenir au maximum 20 g par portion de 250 ml. Or, les boîtes de jus 100% purs du commerce en contiennent le plus souvent entre 20 et 25 g par 200 ml. Elles peuvent bien sûr dépanner, mais, quand on a un peu de temps devant soi, on peut aussi acheter un plus gros format et préparer des portions pour les enfants en diluant le jus avec une quantité égale d'eau (100 ml d'eau + 100 ml de jus).

Un jus pur à 100% contient seulement le sucre naturellement présent dans les fruits. Ni sucres ajoutés (sucre, glucose, fructose) ni édulcorants (sucralose, aspartame), qui ne sont pas intéressants sur le plan nutritif. D'ailleurs, si la boisson contient un de ces ingrédients, elle portera généralement le nom de boisson, de cocktail ou de punch.

Que le jus soit frais ou fait de concentré, surgelé ou pas, ne change rien si ces deux conditions sont remplies.

2. Des ajouts pas toujours si intéressants...

Quant au calcium et à la vitamine D qui viennent enrichir certains jus, il s'agit davantage d'un argument de vente que d'un véritable plus: la dose de vitamine D ne représentera qu'environ 8 % de l'apport journalier, alors qu'une tasse de lait en fournit 45%!

3. Des fruits frais SVP

Il n'y a pas de fruit plus bénéfique qu'un autre à consommer sous forme de jus. On choisit donc selon ses goûts. Rien n'indique non plus formellement qu'un jus frais pressé à la maison contienne beaucoup plus d'éléments nutritifs. Toutefois, il permet d'avoir le plein contrôle sur le contenu du jus, et tout ce qui est peu ou pas transformé est bien souvent meilleur! Jus du commerce et maison partagent par contre un gros désavantage: en pressant le fruit, on perd ses fibres et les antioxydants présents dans sa pelure et sa chair. Un fruit frais, mangé intact et en entier, vaut beaucoup plus qu'un jus! De plus, la mastication permet d'être vraiment rassasié. Si on tient à son verre de jus au petit-déjeuner, on peut aussi passer au smoothie, qui permet d'utiliser le fruit au complet, pelure et chair incluses. Un mélangeur, des fruits frais ou surgelés, du lait ou du yogourt pour les protéines: et le tour est joué!

4. Pas trop

On peut offrir du jus 100% pur aux enfants dès l'âge de 7 mois, mais seulement de 60 à 90 ml par jour, et ce jusqu'à 2 ans. Ensuite, on recommande 125 ml quotidiennement maximum. Même un adulte devrait se limiter à cette quantité. Et on évite dans la mesure du possible de le boire à la paille, puisque cela favorise la carie dentaire.

5. De la variété, tous les jours

Pour s'hydrater, les enfants devraient boire de l'eau en priorité. Les jus de fruits restent un aliment d'occasion: comme ils sont liquides, ils apportent des calories sans donner de sentiment de satiété. De plus, ils créent l'accoutumance au goût sucré, comme les autres boissons sucrées ou gazeuses, qui sont en grande partie responsables de l'augmentation de l'obésité infantile. Dans la boîte à lunch, on pense surtout à glisser une bouteille d'eau ou de lait (vache, soja, amande). Les jus de fruits 100% purs ne viennent qu'ensuite. Et les autres (boissons gazeuses ou punch) ne devraient jamais y entrer!

À lire: Peut-on donner trop de fruits à son enfant?

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Jus de fruits pour enfant: 5 pièges à éviter

Se connecter

S'inscrire