Vie de famille

Être maman: retrouver la forme grâce à la course à pied

Être maman: retrouver la forme grâce à la course à pied

Martin Girard/Shoot Studio Photographe : Martin Girard/Shoot Studio Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Être maman: retrouver la forme grâce à la course à pied

Être maman, c’est souvent synonyme d’être femme à tout faire. Julie nous explique comment elle est devenue active et énergique grâce à la course à pied.

Julie Lacelle, 37 ans, secrétaire et maman de deux garçons de 5 et 9 ans, n'a jamais été très sportive. En 2012, cette musicienne de formation a décidé de devenir plus active grâce au jogging.

Julie a commencé à courir en juin 2012. «J'ai été inspirée par une émission de télévision dans laquelle un groupe de femmes dans la trentaine s'entraînait pour participer à un défi, raconte Julie. Ça m'a fait réaliser qu'il n'était pas trop tard pour me mettre en forme.» À l'époque, son père, aujourd'hui décédé, luttait contre un cancer. «Me mettre au jogging a été ma façon de réagir à la maladie et de prendre ma santé en main.»

Plus jeune, Julie ne pratiquait pas de sport. «Mon loisir, c'était le piano. J'ai complété un bac en musique et jusqu'à 21 ans, ça me prenait presque tout mon temps. Je constate que cela m'a donné la discipline nécessaire pour faire de la course.» Pour se motiver, Julie s'est donné un premier objectif: courir un 5 km. Elle a communiqué avec un athlète de son entourage, qui lui a conseillé de commencer par alterner marche et course. «J'ai aussi acheté des livres sur le sujet, dit-elle. Au début, je ne courais que 2 km. Petit à petit, j'ai pu me rendre à 5.»

À la fin de l'été, Julie s'est inscrite à un autre défi: une course à relais Montréal-New York en équipe de huit. «J'ai été encadrée par la fondation qui organisait l'événement. Une fois par semaine, je m'entraînais à Montréal avec mon équipe. Je devais aussi courir trois fois par semaine et faire de la musculation. Un entraînement intensif, mais efficace. Depuis, je cours 30 à 45 minutes trois ou quatre fois par semaine. Et le week-end, je trouve le temps de faire une grande course d'une heure.» Julie continue de participer à différents événements, comme des courses de 10 km et des demimarathons. «J'aime particulièrement amasser des fonds pour une cause.»

Les bienfaits? La jeune maman en voit beaucoup. «Quand je cours, je m'évade et je me sens libre. En prime, j'ai plus d'endurance, mon corps s'est raffermi, je me sens belle, en santé et plus sexy! Courir apaise aussi mon anxiété. Je ne me vois pas arrêter. Je dois courir, j'en ai besoin.»

Pour faire comme Julie

Tina Tran, kinésiologue et conseillère en promotion des saines habitudes de vie pour le programme Ma santé au sommet à l'Université de Montréal, nous conseille...

  • De considérer qu'il n'est jamais trop tard pour se mettre en forme. Quel que soit notre âge, on en retirera des bienfaits.
  • De trouver une activité qui nous plaît. C'est primordial pour avoir envie de bouger. De plus, la course s'adapte bien aux responsabilités familiales: ça se fait partout, ça s'insère bien à l'horaire et ça ne coûte pas cher. Si on n'aime pas la course, on peut profiter des portes ouvertes dans les gyms, des cours d'essai et des séances d'initiation pour découvrir d'autres activités.
  • De se donner des défis. S'inscrire à des événements est un bon moyen de se motiver. «Mais l'important, c'est d'intégrer l'activité physique dans son quotidien de façon graduelle.»
  • De multiplier les occasions de bouger. Pelleter de la neige, aller patiner en famille, jouer avec les enfants, utiliser les escaliers au bureau, marcher jusqu'au travail...
  • De cumuler des séances d'activité modérée à intense d'au moins 10 minutes pour faire chaque semaine au moins 150 minutes. On améliore notre forme physique, notre humeur, notre estime personnelle en plus de réduire les risques de maladies du coeur, d'obésité et de diabète.

À lire aussi: Peut-on courir enceinte?

Retour au dossier Course à pied

Commentaires
Partage X
Vie de famille

Être maman: retrouver la forme grâce à la course à pied

Se connecter

S'inscrire