Vie de famille

Envie d’un réseau 100 % voisines? Découvrez WIM!

Envie d’un réseau 100 % voisines? Découvrez WIM!

Women in mind, un nouveau réseau 100% voisines Photographe : Women in mind Auteur : Annie-France Charbonneau

Vie de famille

Envie d’un réseau 100 % voisines? Découvrez WIM!

Quand on vient d’emménager dans un nouveau quartier, qu’on devient maman ou qu’on prend sa retraite, notre réseau de quartier est sans doute le mieux placé pour nous aider. C’est ce que le mouvement WIM croit aussi.

Geneviève Nadeau vient d’une famille d’entrepreneurs. Elle a étudié en comptabilité à HEC, s’est spécialisée en développement des affaires et de produits, a consacré du temps à aider des jeunes entrepreneurs pendant quelques années. Elle a aussi cofondé Ékomini, un site interactif pour enseigner l’épargne aux enfants.

Comme bien d’autres femmes, lorsqu’elle a changé de quartier, avec ses deux jeunes enfants et en congé de maternité, elle a senti le besoin de se connecter avec d’autres femmes qui vivaient sa réalité et de découvrir les ressources de son quartier. C’est là qu’elle a fait connaissance avec le mouvement WIM (Women In Mind), un réseau social qui met en lien les femmes d’un même quartier dans le but de partager les ressources, de faire de nouvelles rencontres et de s’entraider. «J’ai eu un coup de cœur pour le concept WIM, parce que ça correspondait à mes valeurs et à mes besoins», raconte-t-elle. En accord total avec cette philosophie, elle décide de s’impliquer et aide à développer ce réseau dans d’autres quartiers de Montréal, recrutant des ambassadrices de différents endroits. Depuis, 50 ambassadrices sont impliquées dans 40 groupes de quartiers. «Il existe maintenant des groupes WIM à travers le Québec, dans les Laurentides, dans la région de Québec, à Chicoutimi et même à Val-d’Or. Dès qu’une ambassadrice potentielle se manifeste, on l’aide à dynamiser son quartier», précise Geneviève. «On», c’est Geneviève et ses deux partenaires, Véronique Tremblay et Lydia Alder, des voisines qui se sont impliquées dans le projet depuis le début. «C’est un réseau multigénérationnel. Nous sommes trois femmes de 35, 45 et 55 ans et nous avons toutes des compétences complémentaires. Nos objectifs sont pourtant les mêmes: entraide, partage et plaisir.»

S’entraider entre voisines

«Il existe plusieurs ressources pour aider les femmes professionnelles et les mamans. Nous, on veut aller plus loin», poursuit Geneviève. En plus de briser l’isolement des femmes, de créer de nouvelles relations, autant pour les mères, les célibataires que les retraitées, ce qui est particulier à WIM, c’est que c’est d’abord un réseau de proximité. «Ça met des gens en contact qui ne se connaissent pas et qui pourtant habitent à moins de 5 km», explique Geneviève. En plus de pouvoir s’informer sur les ressources de son quartier, on peut organiser des rencontres, vendre ou acheter, partager des articles qui en valent le coup. D’autres exemples de ce que les femmes peuvent trouver sur ce réseau? Une gardienne, une bonne référence de plombier ou d’agent immobilier, une compagne pour courir, d’autres mamans disponibles pour un pique-nique au parc avec les enfants, etc. «Notre événement le plus populaire est le Cocktail de filles (sans enfants!)! Et toutes les semaines, il y a de nouvelles activités.»

Pourquoi en faire une application?

Si on peut suivre WIM sur sa plateforme et via Facebook, pourquoi devrait-on plutôt utiliser maintenant son application? «90 % des femmes se branchent sur les réseaux sociaux via leur téléphone intelligent. On a donc voulu créer une application qui devient un raccourci plus efficace et facile à gérer», conclut Geneviève. Il est vrai que le système de géolocalisation de l’application évite de perdre du temps. Les femmes qui se connectent entre elles habitent à proximité les unes des autres. La promotion de notre quartier est mise de l’avant via les répertoires des commerçants et la publication des événements. On essaie? En fait, on n’a rien à y perdre et plutôt tout à y gagner.

L’application WIM est gratuite et  offerte partout au Canada, en français et en anglais, pour iPhone et Android.

Pour plus d’info:

womeninmind.com

vimeo.com/164572425

Vous avez envie de vous impliquer? D’aider à dynamiser votre quartier? Écrivez à info@womeninmind.com

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Envie d’un réseau 100 % voisines? Découvrez WIM!

Se connecter

S'inscrire