Vie de famille

Entrevue avec la blogueuse Mamanbooh!

Billet de blogue par
Entrevue avec la blogueuse Mamanbooh!

  Photographe : Mamanbooh

Vie de famille

Entrevue avec la blogueuse Mamanbooh!

Billet de blogue par

Le blogue de Coup de pouce a maintenant une section invités, dans laquelle nous accueillons des personnalités qui nous inspirent. En avril, c'est la blogueuse Mamanbooh! qui publiera un billet chaque semaine. Vous l'avez peut-être lue dans le courrier des lecteurs de La Presse au sujet des aidants naturels. Pour celles qui ne la connaissent pas, voici une entrevue avec cette maman star de la blogosphère.

Bonjour Mamanbooh!, peux-tu nous présenter ta famille? Avec Papabooh, nous avons deux enfants: Fiston (6 ans) et Fillette (8 ans) qui, bien qu’ayant 19 mois de différence, pèsent et mesurent exactement la même chose présentement. Ce sont mes faux jumeaux! Mes enfants sont dyspraxiques. C'est un trouble neurologique qui peut affecter plusieurs aspects, dont la parole et la motricité. Ça vient souvent avec des troubles associés, dont un TDA|H et de la dysphasie. De plus, ma fille est épileptique depuis ses 9 mois. Depuis deux ans, nous avons fait le choix de vivre à la campagne et cela nous va bien. Je suis aussi la seule aidante naturelle de mon père, qui a une maladie dégénérative grave. Une petite chatte vient apporter de la douceur à notre quotidien.

Quelles sont tes occupations professionnelles? J’enseigne à l’école du village trois jours par semaine, je blogue pour un site d'information et je fais des piges pour le site d'un magazine traitant de la famille. Je suis ce qu’on appelle une de ces nouvelles «slasheuses»: pédagogue/blogueuse/auteure/journaliste.

Quand et pourquoi as-tu commencé à bloguer? J’ai commencé à bloguer il y a 5 ans, à la suite d'un témoignage sur ma vie de maman d’enfants différents paru dans un magazine féminin. À la fin, la journaliste m’a proposé d’aller lire des blogues, me disant que cela pourrait me faire du bien et que même moi, je pourrais écrire sur mon quotidien pas toujours jojo. Je venais de recevoir un ordinateur portable, je me sentais seule et isolée, pleine de choses à partager et hop! j’ai rapidement commencé à bloguer. J’y ai découvert de nouvelles amies avec qui je partageais des goûts, des passions, des intérêts et des expériences de vie.

De quels sujets traites-tu sur ton blogue? Mamanbooh! parle de tout ce qui touche à l’enfance, la famille, la différence, l’éducation, la conciliation famille-travail, etc. On retrouve des idées d’activités ou de bricolages, des suggestions de sorties, des expériences pas toujours faciles, des billets plus personnels sur mes peurs, mes peines et mes difficultés... C’est un peu comme mon journal de maman bien ordinaire qui vit parfois des choses extraordinaires. J’ai aussi un blogue sur la dyspraxie que je partage avec trois autres mamans. Il regroupe plusieurs ressources, conseils, démarches, trucs et coups de cœur sur ce trouble neurologique. Il est en train de devenir une référence dans la francophonie, cité un peu partout. C’est notre façon d’aider d’autres familles, comme on aurait aimé être aidées, nous aussi.

Lis-tu des blogues? Lesquels? Oui! Je ne peux pas tous les nommer, mais Les (Z)imparfaites, Maman24/7, Les deux pieds sur terre, Tout autour de moi, M comme Muses, Banlieusardises.com, Daysidées, X-Mon, Je suis une maman, Le ciel est bleu, la mère est calme…, sont dans mes incontournables.

Quel est ton secret pour survivre? La conciliation travail-famille? Prendre un jour à la fois, regarder mon horaire autrement, accepter de travailler moins pour pouvoir accompagner mes enfants en réadaptation (plus ou moins quatre rendez-vous par semaine) et mon père dans sa maladie, faire du positif avec du négatif, apprivoiser les verbes «accepter» et «recevoir».

Qu'évoque le magazine Coup de pouce pour toi ? Un rêve de petite fille, une référence dans tous les domaines qui m’intéressent comme femme, mère et amie. Et… une belle aventure qui commence?

Lisez les billets de Mamanbooh publiés au courant du mois d'avril 2013 sur notre blogue. Par Julia Haurio

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Entrevue avec la blogueuse Mamanbooh!

Se connecter

S'inscrire