Vie de famille

Devrait-on bannir la cigarette dans les parcs?

Devrait-on bannir la cigarette dans les parcs?

Devrait-on bannir la cigarette dans les parcs? Photographe : Thinkstock

Vie de famille

Devrait-on bannir la cigarette dans les parcs?

Je suis une ancienne fumeuse. Pourtant, je n’aime pas sentir l’odeur de cigarette quand je dépasse un fumeur en joggant ou à la sortie du métro le matin. Si ça m’arrive, je tourne la tête pour ne pas être trop être empestée.

Croiser des fumeurs est désagréable, mais je les accepte. Sauf à un endroit : au parc pour enfants. Lorsque je balance mon petit le samedi matin, je n’ai pas envie qu’on soit envahie par la fumée du parent d’à côté qui pousse la balançoire d’une main et qui fume de l’autre.

Je n’ai pas la chance d’avoir une belle cour gazonnée. Quand je vais jouer au parc, c’est pour faire prendre l’air à mon garçon. S’il respire de la fumée secondaire, ça m’horripile. Vraiment. Je sais bien qu’il ne mourra pas du cancer parce que deux fois par mois, un fumeur s’est retrouvé à côté de nous au parc. Mais je trouve simplement que ce n’est pas l’endroit pour fumer. Non seulement c’est désagréable et nocif, mais ça donne un bien mauvais exemple aux enfants.

Il me semble qu’on devrait interdire la cigarette dans les aires de jeux pour enfants. Et je ne suis pas la seule à penser ça. Depuis 2010, L'Ancienne-Lorette le fait dans tous ses parcs et Rosemère depuis, 2013. Anne Hidalgo, mairesse de Paris, a annoncé la semaine dernière qu’il serait interdit de fumer dans l’un des jardins publics de Paris, à titre d’expérimentation. Ce projet vise à protéger la santé des enfants, mais aussi le portefeuille de la ville. Chaque année, on doit ramasser 350 tonnes de mégots, ce qui implique un cout financier important. Enfin, le mois dernier, dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal, un groupe de 6 adolescents a réalisé une vidéo afin de demander au Maire Coderre d’interdire la cigarette dans les parcs de Montréal.

Réalisée dans le cadre de l’Opération Fais-toi entendre, la vidéo montre des jeunes qui ont envie de protéger les enfants des effets néfastes de la fumée secondaire, mais aussi d’éviter que des adolescents aient envie de commencer à fumer. Que pensez-vous de ces initiatives?

 

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Devrait-on bannir la cigarette dans les parcs?

Se connecter

S'inscrire