Vie de famille

Défi Pierre Lavoie: un événement santé pour tous

Défi Pierre Lavoie: un événement santé pour tous

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Défi Pierre Lavoie: un événement santé pour tous

Le Grand défi Pierre Lavoie est un événement santé qui vise à amasser des fonds pour la recherche sur les maladies orphelines et à motiver les jeunes de 6 à 12 ans à adopter de saines habitudes de vie par son concours provincial.

En 1999, Pierre Lavoie a lancé le premier Défi au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le but de sensibiliser la population à l'acidose lactique, la maladie qui lui a ravi deux enfants, et d'amasser des fonds pour la recherche sur les maladies orphelines. Il avait alors pédalé en solo 650 km en 24 heures dans sa région.

Le défi des 1000 km

Tout comme son fondateur Pierre Lavoie, le Grand défi en a fait du chemin depuis plus de 10 ans. Des 650 km parcourus en 24 heures l'athlète de calibre international sillonne maintenant 1000 km de route en un peu plus de 40 heures, sans arrêt. Autrefois seul dans son combat, il est dorénavant accompagné par un peloton de 150 équipes de cinq cyclistes qui se relaient du Saguenay jusqu'à la Rive-Sud de Montréal afin d'amasser de l'argent pour la Fondation Go.

Concours dans les écoles primaires

Depuis 2009, le Grand défi Pierre Lavoie prend de l'expansion, puisqu'il a pénétré le milieu scolaire grâce à un nouveau concours amical.

L’organisme a effectué jusqu’au mois de mai 2010, sa grande tournée dans les écoles primaires des 17 régions administratives de la province afin de motiver les jeunes à adopter un mode de vie plus sain et à s'inscrire au concours sur le site du Grand défi. Cette année encore, l'équipe du Grand défi Pierre Lavoie a visité jusqu'à présent 28 écoles, et achèvera sa caravane de tournée cette semaine.

La caravane de la motivation

Lors des visites dans les écoles, des périodes d'activité dans la caravane très sophistiquée ont été organisées. Celles-ci étaient dotées de 16 vélos stationnaires munis d'ordinateurs qui permettaient aux jeunes de s'amuser à courser avec les autres cyclistes. Les élèves du primaire pouvaient également prendre part à des ateliers de saine nutrition mis sur pied par Extenso. Le but était de leur inculquer au moins une notion importante en matière de saine alimentation.

Par cette tournée, l'organisme vise à mobiliser le milieu scolaire québécois pour soutenir la pratique de l'activité physique et la saine alimentation chez les enfants de 6 à 12 ans. Il veut amener les jeunes à choisir un mode de vie plus sain sur une base régulière de façon à ce que ces habitudes deviennent la norme pour les générations de demain. Il cherche aussi à sensibiliser les parents à l'importance de l'activité physique et d'une saine alimentation pour la santé de leurs enfants et, forcément, pour la leur.

Mobiliser les écoles, les jeunes et les parents

Pour participer au concours, les jeunes et leur famille doivent faire des séances d'exercice de 15 minutes sept jours sur sept pendant un mois. Chaque séance leur rapporte un point. Plus ils s'activent, plus ils accumulent des points. Ces points sont inscrits dans le site officiel du Grand défi Pierre Lavoie par les professeurs d'éducation physique ou le responsable désigné. Les parents doivent signer le carnet de l'enfant pour confirmer le nombre de points qui sera approuvé par le responsable de l'école.

Toutes les écoles primaires du Québec sont admissibles. Le concours prévoit désigner une école gagnante dans chacune des 17 régions administratives du Québec, pour un total d'environ 5000 élèves. Pour connaître les modalités de participation au concours, vous êtes invités à consulter le défi en détail.

La grande fête au Stade olympique

Le Grand défi Pierre Lavoie se clôturera le 19 juin 2010 au Stade olympique de Montréal avec le plus imposant happening santé de la province. Les quelque 5000 jeunes des écoles gagnantes accueilleront les cyclistes du marathon au terme de leurs 1000 km de vélo parcourus en 40 heures les journées précédentes.

C'est un rendez-vous, cet été, auquel sont conviés tous les médias, partenaires, jeunes, professeurs, familles et cyclistes qui souhaitent assister au point culminant de ce défi annuel. Les festivités seront une occasion privilégiée de féliciter tous ceux qui se seront surpassés dans l'atteinte de leur objectif santé visant un plus grand bien-être collectif. Bon défi!

Sources

Grand défi Pierre Lavoie

Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ)

Institut de cardiologie de Montréal (ICM)

Rio Tinto Alcan


Commentaires

Partage X
Vie de famille

Défi Pierre Lavoie: un événement santé pour tous

Se connecter

S'inscrire