Vie de famille

Cuisiner en famille: des effets positifs à long terme

Cuisiner en famille: des effets positifs à long terme

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Cuisiner en famille: des effets positifs à long terme

Avec le marathon quotidien, normal qu’on ne pense pas à inviter notre enfant à nous aider lors de la préparation des repas.

Un bon moyen d’en faire une habitude est de commencer progressivement, puis d’impliquer votre enfant de façon régulière en variant les tâches selon votre horaire. Vous constaterez rapidement les nombreux bénéfices de sa participation; après tout, on récolte ce que l’on sème!

Des effets immédiats

Choisir les repas de la semaine en famille et partager certaines tâches dans la cuisine sont des façons agréables de passer du temps précieux ensemble et d'échanger.

Des effets prolongés

Cuisiner avec son enfant contribue à développer sa propre estime, à augmenter la valeur qu'il accorde aux repas que vous préparez et à les apprécier davantage.

Des effets pour la vie

Transmettre des techniques culinaires de base à son enfant lui permettra, plus tard, d'avoir une plus grande autonomie en cuisine et une alimentation plus équilibrée. Il aura ainsi moins tendance à se tourner vers des mets transformés, souvent moins nutritifs.

N'oubliez pas que vous êtes un modèle pour votre enfant; il adore vous imiter! Simplement lui montrer ce que vous faites l'aidera à développer ses habiletés en cuisine.

Les trucs d'une pro!

photos_julie_paquet

Julie Paquette, M. Sc., Dt.P., nutritionniste pour les Producteurs laitiers du Canada et maman de deux enfants.

Voici des astuces ultra-simples qui permettront à votre enfant de mettre ses petites mains à la pâte:

  • Il est important que l'enfant puisse voir ce qui se passe dans la cuisine, même si un soir donné aucune tâche ne peut lui être déléguée. Demandez-lui de mettre la table ou de faire le service.
  • Laissez-le vous observer, puis expérimenter. On apprend en regardant, mais aussi en pratiquant!

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Cuisiner en famille: des effets positifs à long terme

Se connecter

S'inscrire