Vie de famille

Conciliation famille-travail: les pères sont-ils avantagés?

Conciliation famille-travail: les pères sont-ils avantagés?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

Conciliation famille-travail: les pères sont-ils avantagés?

Quel parent ne rêve pas de télétravail à l’occasion ou d’horaires plus souples pour simplifier la conciliation travail-famille? Selon une étude récente, maman n’obtiendrait pas ces privilèges aussi aisément que papa...

Une professeure adjointe en sociologie de l'université Furman, en Caroline du Sud, s'est penchée sur la perception des entreprises face aux employés qui demandaient un horaire plus flexible pour s'occuper des enfants. Son constat? L'avantage va aux hommes!

En tout, 646 adultes de sexes confondus ont été invités à se prononcer sur trois scénarios où un employé (homme ou femme) demandait à son patron de travailler de la maison deux jours par semaine ou de bénéficier d'un horaire flexible pour se préparer à une compétition sportive, pour réduire son empreinte environnementale ou pour répondre à certaines obligations familiales. Parmi les répondants qui devaient analyser le scénario, 69,7% étaient enclins à accorder un horaire flexible au père, et 56,7% à la maman.

Ceux-ci devaient ensuite faire part de leur perception de l'employé. Dans tous les cas, la mère était jugée plus sévèrement que son homologue masculin quant à son appartenance à l'entreprise, en plus de voir ses possibilités d'avancement davantage brimées.

Aux yeux de la société actuelle, les femmes doivent à la fois travailler à temps plein et assumer les responsabilités familiales, observe Christin Munsch, auteure de l'étude. «Toutefois, la tâche principale attribuée à l'homme, soit de faire vivre sa famille, n'a pas changé avec le temps. Il bénéficie donc d'une certaine reconnaissance sociale lorsqu'il s'investit dans l'éducation des enfants.» Des conclusions troublantes qui montrent que bien des obstacles restent à franchir sur le chemin de l'équité.

 

Commentaires

Partage X
Vie de famille

Conciliation famille-travail: les pères sont-ils avantagés?

Se connecter

S'inscrire