Vie de famille

7 trucs pour une vie plus organisée

7 trucs pour une vie plus organisée

  Photographe : Plainpicture

Vie de famille

7 trucs pour une vie plus organisée

Gérer les nombreux rendez-vous et activités, classer la paperasse, planifier les anniversaires, tout ça demande du temps. Quelques pistes pour y arriver plus aisément.

  1. Si ce n’est pas déjà fait, on s’initie à l’agenda familial, qu’il soit en format papier ou sur des applications comme TipStuff, iCal. On commence chaque semaine en y jetant un coup d’oeil. Par exemple, on décide qui accompagnera les enfants à leurs activités, on prépare le document pour le rendez-vous à la banque et l’ordonnance pour la prise de sang.
  2. Des kits de tenues préparés, même pour nous. Cinq kits complets, tout prêts (avec sous-vêtements et bas), ça évite les «je n’ai rien à me mettre!» au petit matin. Pour se faciliter encore plus la vie, on mise sur des vêtements de teintes neutres avec quelques couleurs d’accent lors de nos achats, la préparation sera encore plus rapide.
  3. Une fois par semaine, on prépare les «sacs d’activités ». Soccer, karaté, club de sciences ou Zumba, le matériel nécessaire pour les activités de chaque membre de la famille devrait toujours être dans des sacs à l’entrée.
  4. Trier le linge propre dès sa sortie de la sécheuse. On prévoit, pour chaque membre de la famille, un petit bac transparent où on mettra les vêtements à ranger. On confie donc à chacun, selon son âge, la responsabilité de ranger ses vêtements.
  5. Un itinéraire pour des courses efficaces. On doit passer à la pharmacie, à l’épicerie et faire un crochet pour aller chez le nettoyeur? Avant de prendre la route, on se crée un itinéraire en réduisant les allers-retours. Évidemment, on termine toujours par la nourriture, qui ne peut pas rester bien longtemps dans la voiture.
  6. On se garde toujours une réserve de cadeaux à la maison. Votre belle-soeur Mimi ne saura pas que vous avez offert le même assortiment de thés à l’enseignante de votre fille. On profite des soldes pour accumuler des cadeaux d’hôtesse ou encore des cadeaux pour les fêtes d’enfants. On fait la même chose avec les cartes de souhaits et le papier d’emballage.
  7. Vive le numérique! La paperasse s’accumule sans cesse? On la numérise dès sa réception. De plus, après avoir consulté nos papiers, on agit: on paie les factures, on met au recyclage ou on classe dans les dossiers.

Envie de spontanéité?

Planifier, ça évite de se casser la tête le reste du temps. Cela dit, on garde un peu de place pour la spontanéité. On avait prévu du poulet au souper, et finalement, ça ne nous dit rien? Hop, au congélo! Même chose pour le ménage. Personne ne vous en voudra de passer une semaine sans nettoyer... surtout si c’est pour passer du temps à vous coller sur votre amoureux ou pour aller à la piscine avec les petits.

Commentaires

Partage X
Vie de famille

7 trucs pour une vie plus organisée

Se connecter

S'inscrire