Vie de famille

7 trucs pour protéger les soupers en famille

7 trucs pour protéger les soupers en famille

Vie de famille

7 trucs pour protéger les soupers en famille

Voici sept conseils de mères expérimentées pour faire des soupers en famille un moment privilégié et agréable pour tous.

Les soupers en famille offrent bien plus que des repas sains et équilibrés: ils sont bons pour l'estime de soi et l'acquisition de compétences sociales des enfants. Des mamans partagent leurs astuces afin de réunir leur famille autour de la table.

1. Inscrire les soupers en famille au programme
«Les soirs de semaine, les horaires de chacun des membres de la famille sont très conflictuels. Par contre, les vendredis, les samedis et les dimanches soir, c'est sacré! Nous mangeons tous ensemble autour de la table, et les enfants ont la permission d'inviter des amis.» - Isabelle, mère de quatre enfants de 16, 13, 7 et 5 ans.

2. Cuisiner avec les enfants
«La cuisine est au cœur de notre famille. Le matin, on discute du menu du soir avec les enfants, qui nous accompagnent pour faire les courses et nous aident à préparer le repas. Comme les soupers sont de petits événements auxquels ils contribuent, cela les motive à s'attabler avec nous.» - Caroline, mère de trois enfants de 10, 8 et 6 ans.

3. Avoir des invités
«La notion de souper en famille n'est pas simple ici. Je suis une mère monoparentale d'un enfant unique qui travaille à temps plein. La semaine, nous mangeons souvent au resto ou des mets à emporter. Par contre, la fin de semaine, je tiens à mettre la table et à préparer un repas plus élaboré, au moins une fois. Mon fils et moi invitons des amis, ce qui donne une allure plus familiale au souper.» - Marie, mère d'un enfant de 8 ans.

À lire aussi: Qu'est-ce qu'on mange ce soir, les enfants?

4. Interdire les écrans à table
«Mon conjoint et moi sommes des enseignants, et nos enfants vont tous aux mêmes écoles. Nous avons la chance de ne vivre aucun conflit d'horaire. Notre problème est plutôt la gestion des écrans à table. Les ados ne lâchent pas leurs iPod ou leurs miniconsoles de jeu. On a réglé le problème en obligeant tout le monde à déposer ses appareils dans une corbeille à pain avant de passer à table.» - Carole, mère d'une famille reconstituée de cinq enfants de 14, 13, 12, 11 et 6 ans.

5. Faire un souper déjeuner à l'occasion
«Les soirs où mon conjoint et moi sommes trop fatigués pour faire le souper, on s'installe tous à table et on déjeune. C'est amusant et cela nous enlève le fardeau de cuisiner. L'important, c'est de manger ensemble.» - Julie, mère de deux enfants de 11 et 9 ans.

6. Souper plus tard
« Pour nous, les soupers en famille sont très importants. Comme mon conjoint n'arrive pas avant 19 h, les enfants mangent une bonne collation en arrivant de l'école, font leurs devoirs, prennent leur bain, et nous mangeons vers 19 h 15. » - Nathalie, mère de deux enfants de 9 et 7 ans.

7. Être soi-même un bon exemple
«Je déteste m'attabler en famille en revenant du boulot. J'ai besoin d'un répit, d'avoir un moment où je peux être dans ma bulle et prendre mes courriels, avant de m'asseoir et de jaser avec les autres. Comme j'étais toujours la première à sortir mon téléphone ou à éviter le souper, j'ai proposé qu'on le déplace plus tard pour fermer mon téléphone et avoir du plaisir à manger avec les autres. Être soi-même un bon exemple, c'est important!» - Chantal, mère d'un garçon de 5 ans.

 

 

 

Commentaires

Partage X
Vie de famille

7 trucs pour protéger les soupers en famille

Se connecter

S'inscrire