Vie de famille

7 conseils pour cuisiner avec les enfants

7 conseils pour cuisiner avec les enfants

Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

7 conseils pour cuisiner avec les enfants

Cuisinez avec vos enfants et profitez-en pour rendre l’expérience éducative grâce à ces quelques trucs et conseils

Nous savons toutes qu'en cuisinant avec les enfants dès leur plus jeune âge, ils acquièrent des compétences qui leur serviront tout au long de leur vie. Mais soyons réalistes : cela représente un surplus de planification et d'effort, sans parler des dégâts! Vous devez choisir les tâches en fonction de l'âge, fournir l'installation nécessaire, être disponible pour les superviser et pour nettoyer. Alors de quelle façon les parents occupés peuvent-ils intégrer cette activité dans la routine familiale?

Laura Schein, enseignante à l'Université Ryerson, croit fermement qu'il est important de faire participer les enfants à la préparation des repas. Elle a pu l'expérimenter avec ses propres enfants et avec des milliers de jeunes étudiants au cours de ses 40 années de carrière en enseignement. Elle nous offre sept conseils pour cuisiner avec les enfants qui rendront l'expérience plus facile à gérer et plus amusante.

1. Pensez à l'équipement et à l'installation. Vous aurez peut-être besoin d'une chaise solide sur laquelle votre enfant montera pour être à la bonne hauteur pendant qu'il s'affaire au comptoir ou à la cuisinière. Donnez à votre enfant son propre tablier et les ustensiles appropriés pour l'aider à se sentir plus responsable et pour qu'il ait plus confiance en lui.

2. Décidez des critères de sécurité. Si vous cuisinez avec vos enfants régulièrement et qu'ils sont aptes à manier un petit couteau, adaptez les tâches à leur niveau d'habileté. Par exemple, vous pouvez utiliser un gros couteau pour couper des pommes de terre en tranches qu'ils peuvent ensuite couper en plus petits morceaux avec de petits couteaux. Ou s'ils ne peuvent pas encore utiliser un couteau, faites-les laver ou même peler les pommes de terre. Les enfants peuvent également remuer les aliments dans une casserole sur la cuisinière si vous restez près d'eux.

3. Demandez aux enfants de vous aider à préparer les repas la fin de semaine, si vous êtes trop pressée en semaine. Faites des crêpes ou des œufs le dimanche pour déjeuner. « Mes garçons aimaient beaucoup casser les œufs et faire des œufs brouillés lorsqu'ils étaient jeunes et cela a stimulé leur intérêt pour la cuisine », affirme Mme Schein.

4. Faites participer les enfants à la préparation des repas d'anniversaires, des occasions spéciales et des célébrations. Il s'agit d'une excellente façon de créer et de transmettre les traditions culturelles et familiales en lien avec la nourriture.

5. Pour les lunchs, faites participer les enfants dans la planification et la préparation. Demandez-leur ce qu'ils aimeraient trouver dans leurs lunchs puis discutez des coûts et des considérations pour la santé. Les enfants peuvent préparer les sandwichs, laver les fruits, assembler divers aliments et mettre les lunchs dans les contenants. Si vous ajoutez des gâteries maison aux repas, les cuisiner pourrait faire partie de la préparation des lunchs pour la semaine. Mme Schein décrit la méthode « muffins en pot » selon laquelle les ingrédients secs sont mesurés à l'avance. Vous pouvez donc simplement ajouter les ingrédients liquides lorsque vous êtes prêts à faire les muffins. « Vous pouvez préparer plusieurs pots avec différentes recettes en mesurant la farine, la levure chimique, etc. au cours d'une séance où vous accorderez une attention particulière aux concepts de calcul et de mesure », conseille Mme Schein. « Puis, lorsque vous serez prêts à faire cuire les muffins, vous n'aurez que quelques ingrédients à ajouter. Mélanger et verser la préparation dans les moules représentent les étapes les plus amusantes et cela n'exige pas beaucoup de temps. »

6. Choisissez des mets comme les tacos, la pizza et les wraps qui peuvent être préparés individuellement, selon le goût de chacun. Les enfants peuvent choisir et préparer leur souper et ils peuvent également être capables d'aider à préparer les différentes garnitures.

7. Lorsque vos enfants auront participé à la préparation des repas de la famille pendant un certain temps, ils pourront prendre graduellement en charge la planification et la préparation d'un repas par semaine à mesure qu'ils développeront leurs compétences. Vous pouvez également chercher des recettes avec vos enfants à la bibliothèque, en ligne ou avec d'autres familles.

Par ailleurs, le fait de cuisiner avec vos enfants vous donne l'occasion de parler des précautions à prendre en cas d'allergie alimentaire. Aidez vos enfants à comprendre quels sont les ingrédients allergènes que l'on retrouve dans différents aliments et montrez-leur comment composer avec leurs allergies en les remplaçant par d'autres ingrédients.

Finalement, il existe plusieurs façons de faire participer les enfants à la préparation des repas. Si vous le faites régulièrement, avec le temps vous en ferez des cuisiniers accomplis qui seront en mesure de concocter de bons repas, non seulement pour eux, mais également pour vous!

Envie de passer à l’action et de cuisiner avec vos enfants ? Trouvez des trucs, des conseils et des recettes simples et pratiques sur cuisinonsenfamille.ca.

 

Commentaires

Partage X
Vie de famille

7 conseils pour cuisiner avec les enfants

Se connecter

S'inscrire