Vie de famille

50 trucs pour les nouvelles mamans

50 trucs pour les nouvelles mamans

Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

50 trucs pour les nouvelles mamans

Les mamans ont répondu en grand nombre à l'appel de Coup de pouce.com afin de partager leurs petits trucs. Et elles sont rudement futées! Voici ces trésors d'imagination.

Fini les coliques

«Mon garçon souffrait de coliques. Nous étions épuisés. J'ai essayé l'ostéopathie. J'étais sceptique, mais deux séances plus tard, c'était fini!»
Isabellle Massie

«Si ma fille a des coliques le soir, je la promène en voiture pendant une heure. Ça la sécurise. Elle ne se réveille même pas lorsqu'on revient à la maison!»
Marie-Josée

«Quand ma fille a commencé ses coliques, j'ai acheté un porte-bébé. Je la glisse à l'intérieur et, comme par magie, elle se calme. Rien de mieux que la chaleur humaine pour réconforter bébé!»
Pascale Brabant

Guérir les bobos

«J'ai allaité mon bébé pendant qu'il se faisait vacciner. Il n'a pas bronché, puisqu'il se sentait en sécurité.»
Genevieve Charbonneau

«L'onguent de zinc est efficace pour soulager les fesses irritées.»
Sofia Turbide

«Mes trois filles ne tolèrent pas les lingettes humides commerciales. Je leur vaporise les fesses avec de l'eau. Les gros besoins décollent et je peux finir de nettoyer avec une débarbouillette, sans trop la tacher.»
Anne Mailloux

«La fécule de maïs, en asséchant la peau, elle aide à soulager les fesses irritées (érythème). C'est un vieux truc, mais ça marche.»
Isabelle Laroche

«Pour guérir les irritations, les fesses irritées ou les écorchures, rien de mieux que le Purlan (ce que l'on met sur les mamelons crevassés).»
Nathalie Leblanc

Contre les rages de dents

«Je touche du bois en vous disant que mon fils perce ses dents sans trop de douleur. J'ose croire que c'est grâce à son collier de dentition en noisetier.»
Jessica Delorme

«J'utilise, entre autres, une débarbouillette de tissu ou un anneau de dentition congélé pour calmer sa douleur.»
Fanny Deschamps

«Si mon fils a mal aux dents, je lui donne de la tisane à la camomille. Une once trois fois par jour.»
Audrey Ferland

Plusieurs mamans nous ont parlé de Camilia. Ce produit homéopathique conçu par les Laboratoires Boiron aide à soulager les rages de dents. Il est en vente libre dans les pharmacies. Attention: surveillez la posologie.

À lire aussi: Bébé commence à manger: comment reconnaître les allergies?

Sécher ses larmes

«Pour le consoler, je berce Antoine et lui donne des tapes sur les fesses. Pas trop fortes, mais vigoureuses. Ça marche. Plusieurs infirmières le font.»
Marie-Christine Fortin

«Le portage est le meilleur truc pour calmer bébé! Je place ma fille dans son porte-bébé face à moi ou bien dans mon dos.»
Johanne Gagnon

«Apprenez à connaître les préférences de votre enfant… et profitez-en! Par exemple, je sais que ma petite est maussade avant d'aller au lit. Je sais aussi qu'elle adore prendre son bain. Donc, je la baigne avant de la coucher!»
Murielle Boucher

«Quand ma fille pleure, je la mets devant un miroir. Elle se voit pleurer et arrête aussitôt!»
Cindy Bernier

«Enceinte, je chantais des mélodies à ma bedaine. Résultat: quand ma petite est morose ou qu'elle a un bobo, je chante et elle se calme instantanément!»
Pascale Danis

«Pour consoler ma petite fille, je m'installe dans sa chambre. Je baisse la lumière, la colle contre moi dans sa couverture et je la berce en écoutant un disque de berceuses.»
Audrey Marquis

«Quand mon fils se tortille après une tétée, je l'assois contre moi ou sur mes cuisses, les jambes repliées. Deux minutes plus tard, il se soulage et je n'ai qu'à changer sa couche.»
Anne Sebilo

Allaiter sans tracas

«Vous avez des gerçures ou les mamelons qui fendillent? Appliquez le contenu d'une capsule homéopathique de vitamine E. Ça soulage et aide à cicatriser.»
Amélie Boutin

«Avant de sortir, je donne une petite tétée ‘‘collation'' à mon bébé. Après, il dort à poings fermés. Je peux sortir plus longtemps. De toute façon, on peut allaiter partout, sans préparation.»
Stéphanie Paré

«Si vous allaitez votre bébé et avez du mal à l'endormir, donnez-lui un biberon de lait en poudre avant de le coucher.»
Marion Poirier

À la soupe!

«Pour que ma fille accepte de manger des légumes, je les prépare en les mélangeant avec une sauce béchamel version bébé (huile d'olive, bouillon de poulet, farine, lait).»
Diana Bouchard

«Je fais mes purées maison très épaisses, sans ajouter d'eau. Ça prend moins de place dans le congélateur et je peux les diluer avec du lait pour rendre les repas plus nutritifs.»
Hélène Landry

«Mon fils de un an mettait parfois de côté ses portions de lait. J'ai décidé de les lui offrir dans un beau verre, avec une paille, et de faire chin-chin avec lui à chaque repas!»
Véronique Ethier

Plouf! Dans le bain!

«Les bébés n'aiment pas avoir froid. J'enveloppe donc ma fille avec une serviette quand elle prend son bain. Je découvre et lave une partie de son corps à la fois.»
Karine Lévesque

«Si votre comptoir n'est pas assez grand pour y installer le bain de bébé ou que votre baignoire est trop profonde, achetez un bain sur pied (Bébé Jou 150 $).»
Jessica Delorme

 À lire aussi: La suce est-elle mauvaise pour mon bébé?

Vie pratique

«Parce que ma maison a deux étages, j'ai installé un espace ‘‘table à langer'' sur ma sécheuse, au rez-de-chaussée. Ça m'évite de monter à la chambre de bébé pour changer la couche.»
Karine Philion

«Avant d'accoucher, préparez-vous plein de plats et congelez-les. Vous n'aurez pas à vous soucier des repas pendant un bout de temps.»
Amélie Mailhot

«J'ai une petite réserve de jouets non déballés pour féliciter mes filles à l'improviste ou si une amie m'invite à une fête. Je profite des soldes pour faire des provisions!»
Chantal Dumont

«Pour habituer ma fille de 18 mois à être propre, je l'assoie sur le petit pot en même temps que je m'assoie sur la toilette.»
Valérie Boisvert

«J'ai donné des récompenses à mon enfant pour lui apprendre à être propre. Il en recevait une à chaque pipi ou caca dans la toilette.»
Catherine

«Comment nettoyer les linges souillés? Avec du savon Sunligth en barre.»
Julie Pettigrew

«Remplissez la paperasse avant la naissance: documents de l'État civil ou d'assurance privée. Quand l'enfant arrive, il ne reste qu'à ajouter son nom et sa date de naissance. Et c'est tant mieux, parce qu'on n'a plus le temps!»
Nathalie Hamel

Un beau dodo

«Quelques jours avant d'accoucher, prenez une couverture de bébé et dormez avec elle. Votre odeur s'y imprégnera. Avec ce tissu dans son lit, bébé se sentira en sécurité.»
Patricia

«Pour aider ma fille à s'endormir, je la flatte de haut en bas. En cinq minutes, elle s'endort.»
Geneviève Seguin

«Un bon emmaillotage aide à calmer bébé. Ma petite se fait emmailloter tous les soirs et fait des belles nuits.»
Martine Beauchemin

«Mon fils de deux ans et demi se réveille la nuit et me demande un câlin-bisou. Mais, moi, j'ai besoin de dormir. Alors j'ai préparé un sac à câlins-bisous. S'il se réveille, il sort un câlin de son sac, sans venir déranger maman.»
Sylvie Beauchesne

«Le secret du dodo est de maintenir une routine tous les soirs. Quand mon fils de deux ans prend sa douche, il sait que c'est la première étape vers le dodo. Puis, ce sont les histoires, la musique et le bisou!»
Julie Duchesneau

«Pour faciliter la transition du berceau au lit d'enfant, j'ai placé des couvertures sur le pourtour du lit, pour que mon bébé se sente bien entouré.»
Stéphanie Côté

«Pour dormir, il faut que bébé soit rassasié, que sa couche soit propre, qu'il soit dans un endroit calme et qu'il entende la voix douce de sa maman.»
Khallout

À lire aussi: Mon enfant joue au docteur: est-ce normal?

Une maman en santé

«J'allaite, mais je me suis toujours permis de donner un biberon de lait de préparation quand mon bébé a atteint six semaines. Ça me permet de prendre du repos.»
Manon Michaud

«J'ai accouché au printemps, en mai. Parce que je sortais souvent, j'ai passé au travers de mon baby blues. Aussitôt que je sentais que j'allais pleurer pour rien, j'habillais ma fille et hop, un tour dehors!»
Amélie Mailhot

«Mon fils n'aimait pas rester tout seul. Je n'avais même pas le temps d'aller prendre une douche. J'ai décidé de l'installer sur une petite chaise, à côté de la douche. Le seul fait de me voir suffit à le calmer. Et je peux prendre mon temps.»
Martine Michon

«Rien ne venait à bout de mes nausées. Jusqu'à ce que je découvre les tisanes au gingembre.»
Fanny Crevier

«Lorsque je change la couche de fiston, je prends le temps de jouer avec lui, de le faire rire avec des bisous. Ça me fait rire aussi, ça me détend.»
Line Dufresne

«Pour retrouver la forme, inscrivez-vous à des cours de cardio-poussette. Une activité de groupe qui permet de socialiser, de perdre le poids, d'éviter la déprime et... de profiter du congé parental!»
Marie-Christine Ouellet

«Il faut dormir dès qu'on le peut pour récupérer après l'accouchement. Pas de brassée de lavage, ni de vaisselle. Quand l'enfant dort, sa maman aussi!»
Estelle Gervais

Et le mot de la fin...

«Le meilleur truc: se faire confiance et relaxer! Quand la maman est relax, le bébé l'est aussi!»
Mylène

À lire aussi: 5 conseils pour bien communiquer avec son éducatrice

Commentaires

Partage X
Vie de famille

50 trucs pour les nouvelles mamans

Se connecter

S'inscrire