Vie de famille

5 résolutions pour la relâche

Billet de blogue par
5 résolutions pour la relâche

  Photographe : Shutterstock

Vie de famille

5 résolutions pour la relâche

Billet de blogue par

Chez nous, la relâche est très, très attendue. Et comme il restera encore beaucoup de semaines d'école lorsqu'elle sera terminée, il faut qu'elle remplisse pleinement son mandat: recharger les batteries de tout le monde, autant mentalement que physiquement. Grosses attentes pour une simple semaine de congé!

Je réfléchis beaucoup ces temps-ci à la façon dont ma propre attitude influence l'ambiance de la maison. Il y a un lien très clair entre mon niveau de stress et le nombre de chicanes qui éclatent entre le retour à la maison et l'heure du dodo, et je travaille là-dessus.

Soyons francs, ce n'est ni facile, ni miraculeux, mais quand je réussis à mettre de côté mes soucis de grande personne pour être mieux à l'écoute de mes enfants, on passe de bien meilleures journées.

C'est dans cette optique que j'ai pris quelques résolutions pour passer une belle relâche. S'il le faut, je vais les afficher sur le frigo, question de ne pas les oublier au moment où mes petits se mettront à chigner «on sait pas quoi faire!»...

 

1. Arrêter de regarder l'heure. Les jours de semaine, nos horaires sont réglés au quart de tour, et je suis intransigeante sur l'heure du coucher parce que manque de sommeil = journée pénible le lendemain. Mais pendant la relâche, on va suivre notre rythme naturel plutôt que celui du cadran.

2. Sortir dehors. J'ai une famille pantouflarde, peu portée sur les sports d'hiver. Cette année, ce fût encore pire à cause du froid polaire qui nous a enlevé toute envie de mettre le nez dehors. Comme le mercure devrait remonter cette semaine (pitié, Dame Nature!), je vais gentiment pousser mes petites marmottes à faire le plein d'air frais.

3. «Lousser» quelques règles. Écouter la télé le matin et jouer une heure sur le iPad ne sont pas autorisés chez nous en temps normal. L'autoriser pendant la relâche aura l'effet d'une fête pour mes enfants et n'en fera pas des accros des écrans pour autant.

4. Être présente d'esprit autant que de corps. Il n'est pas si facile de faire abstraction des tâches ménagères en attente quand on passe ses journées à la maison, et la tentation est grande de laisser les enfants à leur pâte à modeler pour aller vider le lave-vaisselle. C'est correct de le faire de temps en temps (il faut bien que la vaisselle se lave...) mais je n'ai pas envie de répéter sans cesse à mes petits que je suis trop occupée pour jouer avec eux. Toute l'année, je trouve que je manque de temps pour le faire: cette semaine, je leur consacre le meilleur de moi-même.

5. Penser à moi aussi. La résolution qui sera la plus compliquée à tenir, et qui est pourtant la plus importante pour réussir à respecter les précédentes. Parce que c'est quand je pense à moi un minimum que je suis à mon maximum en tant que mère. Le bon côté, c'est qu'il m'en faut maintenant très peu pour me sentir choyée: aller voir le dernier Astérix au cinéma et sortir une bouteille de vin mercredi soir, ça devrait me combler!

 

 

Commentaires

Partage X
Vie de famille

5 résolutions pour la relâche

Se connecter

S'inscrire