Vie de famille

15 bandes dessinées éducatives pour les enfants

15 bandes dessinées éducatives pour les enfants

Boule et Bill S.O.S planète par Roba et Verron des d'éditions Dargaud en collaboration avec la World Wild Fund. Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

15 bandes dessinées éducatives pour les enfants

Apprendre en s’amusant, c’est possible grâce au 9e art. Voici des suggestions de bandes dessinées éducatives pour les 4 à 15 ans.

Ainsi va la vie - Max et Lili

Dépassant les 100 albums, cette collection est la reine des bandes dessinées éducatives. De la violence familiale aux dangers d'Internet, des premières amours aux problèmes de toxicomanie, cette série couvre presque tous les sujets qui concernent les enfants fréquentant l'école primaire. Le ton souvent humoristique allège la lourdeur de certains sujets et fait de cette collection un incontournable pour toutes les bibliothèques familiales. On trouve, à la fin de la plupart des livres, des idées de réflexions qui aident à ouvrir le dialogue avec notre enfant sur le sujet présenté. Vendu dans un petit format très pratique.

Éditions Calligram, 7, 95 $

Monsieur Blaireau et Madame Renarde

Cette bande dessinée, qui compte déjà trois tomes, aborde de façon subtile et brillante les difficultés que peuvent causer les familles recomposées issues de couples mixtes et les chocs culturels inhérents à la mondialisation.  On y fait connaissance de Monsieur Blaireau et de ses trois fils qui, après avoir hébergé Madame Renarde et sa fille pour une nuit, deviennent une famille à part entière. Les dessins faits à l'aquarelle y sont particulièrement réussis.  Dès 4 ans.

Dargaud Éditeur, 28, 95 $

Benny et Penny: pour de faux / Benny et Penny: in just pretend

Otto et la journée orange / Otto's orange day

Publiés originellement aux États-Unis dans le but d'apprendre à lire aux enfants, ces deux volumes de la série TOON Books  ont connu un immense succès.  Maintenant traduites, ces amusantes BD ont la particularité de contenir d'un côté la version française et de l'autre la version anglaise de la même histoire. Voilà une façon idéale d'initier à l'anglais les apprentis lecteurs de 4 à 8 ans.

Éditions Casterman, 26, 95 $

Collection La BD éducative: s'amuser pour apprendre

De Mon corps est bizarre, à propos de la puberté, jusqu'à l'économie en passant par la cuisine ou le savoir-vivre, cette série aborde une multitude de sujets susceptibles d'intéresser les enfants du primaire. Conçus avec l'aide de spécialistes, ces mangas sont faciles à lire et constituent dans leur ensemble une encyclopédie sous forme de BD. De 7 à 12 ans.

Éditions L'Érudit, 29, 95 $

Boule & Bill, S.O.S. Planète

Ce recueil contient les meilleures histoires de Boule et son célèbre cocker traitant de l'environnement. Toujours remplies de gags, les aventures de ces deux copains rendent l'écologie bien sympathique! L'album se termine sur un test qui nous apprend à réduire notre empreinte écologique et il est bien sûr imprimé sur du papier recyclé. Les profits sont versés à la World Wildlife Fund (WWF), une organisation mondiale de protection de la nature.  Dès 6 ans.

Dargaud Éditeur, 18, 95 $

Titeuf

Titeuf est un personnage controversé. Ses blagues peuvent être vulgaires et on pourrait dire qu'il est un  exemple à ne pas suivre. Pourtant, rares sont les BD où on évoque le racisme, le chômage et la dépression d'une manière si directe. Si Titeuf choque, c'est peut-être parce que ce qu'il nous montre est un miroir de notre société. À titre d'exemple, son fameux Guide du zizi sexuel aborde sans détour plusieurs questions sur la sexualité, entre autres sur l'accouchement et la puberté.  Au final, il fait surtout réfléchir le lecteur tout en l'amusant. Dès 8 ans. 

Éditions Glénat, 15, 95 $

Le tour du monde de Pucca

Pucca, une petite poupée coréenne de style manga, invite les jeunes lecteurs de 8 ans et plus à faire un tour du monde en sa compagnie. Les deux premiers volumes permettent de découvrir l'Inde et la Chine.  Une lecture conseillée aux avides d'aventures et de géographie puisqu'on y rencontre Confucius et qu'on y découvre la Grande Muraille en courant!  

Éditions du Toucan, 19, 95 $

Manga Science

Grâce à ses héros capables de voyager dans le temps et l'espace, cette série permet à ses lecteurs de s'initier à une foule de sujets de nature scientifique. À l'aide de nombreux exemple, les auteurs abordent des questions aussi différentes que «À quoi servent les robots?», «Comment une plaie guérit-elle?» ou «Qu'est-ce que les pluies acides?». Dix volumes sont parus à ce jour. Dès 10 ans.

Pika Édition, 8, 95 $

Le Tour du Québec en BD 

Chacun des tomes de cette série présente une région du Québec , par exemple la Mauricie ou Charlevoix, à l'aide de bandes dessinées. Chaque album contient une vingtaine d'histoires courtes mettant en valeur les attraits particuliers à chaque région.  Idéal pour voyager à partir de sa chambre! On déplore toutefois lors de la lecture la présence de publicité au bas des pages.  Dès 8 ans.

Éditions Le Vent Qui Vente, 18, 95 $

Une épatante aventure de Jules

Cette série réussit à merveille à faire de la vulgarisation scientifique tout en racontant des histoires intéressantes et drôles. Le premier tome intitulé L'imparfait du futur aborde le voyage dans l'espace, tandis que le dernier (La question du père) est une réflexion sur la filiation père-fils, tant d'un point de vue génétique que philosophique. Ici, l'exploit de l'auteur est d'introduire des matières souvent difficiles, allant du clonage à la spéléologie jusqu'à la théorie de la relativité, sans nuire au déroulement du récit.  Dès 11 ans.

Dargaud Éditeur, 18, 95 $

Les Grands Débrouillards: 11 histoires scientifiques en BD

Le dernier tome des Grands Débrouillards illustre la vie et l'œuvre de grands scientifiques canadiens, comme Hubert Reeves ou Sandford Fleming, l'inventeur du fuseau horaire. Chaque biographie dessinée est complétée par des suggestions d'activités et de lectures complémentaires.  De quoi susciter bien des vocations chez nos petits scientifiques en herbe!  Dès 9 ans. 

Éditions Bayard, 17, 95 $


 

 

Histoire des sciences en BD
Pour les curieux qui veulent tout connaître, cette série retrace de manière ludique et amusante l'histoire et l'évolution de la science. Elle compte aujourd'hui cinq volumes qui vont de l'âge de pierre jusqu'au Siècle des Lumières. On peut entre autres y apprendre comment est né le théorème de Pythagore. Très complète et bien documentée, cette BD est proche d'un document de référence. Dès 10 ans.


Éditions Casterman, 29, 95 $

Alcibiade Didascaux
Alcibiade est un professeur de lettres d'aujourd'hui qui se retrouve à l'époque des Romains, des Égyptiens ou d'autres célèbres peuples de l'Antiquité. Ces voyages dans le temps sont prétextes à découvrir les mœurs et particularités de chacune de ces civilisations tout en suivant les amusantes péripéties du professeur et de ses amis. Recommandé aux lecteurs plus expérimentés de 13 ans et plus puisque le dessin contient beaucoup de détails et de textes.


Athéna Éditions, 31, 95 $

Maus
Récipiendaire du prix Pulitzer en 1992, considéré par plusieurs comme une œuvre d'art, Maus raconte l'histoire d'un survivant d'Auschwitz vue par les yeux de son fils. L'auteur, Art Spiegelman, donne aux juifs les traits de souris tandis que les nazis deviennent des chats. Parlant d'antisémitisme et évoquant les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale, le sujet y est traité sans concession. On hésite à l'offrir à notre ado? Plusieurs éducateurs présentent cet ouvrage à leurs élèves dès l'âge de 13 ans. Une porte ouverte sur le monde, les BD plus sérieuses et sur l'art en général. Publié en deux tomes.


Flammarion Éditions, 29, 95 $

 

 

Merci à François Mayeux, spécialiste en bandes dessinées et propriétaire de la librairie spécialisée Planète BD à Montréal, pour sa précieuse collaboration.

Commentaires
Partage X
Vie de famille

15 bandes dessinées éducatives pour les enfants

Se connecter

S'inscrire