Vie de famille

10 idées pour décorer un gâteau avec les enfants

10 idées pour décorer un gâteau avec les enfants

 

Vie de famille

10 idées pour décorer un gâteau avec les enfants

Décorer un gâteau avec les enfants, c’est l’occasion de s’amuser et de faire jouer son imagination. Un peu de guimauve, des bonbons et du glaçage coloré suffisent à transformer un gâteau en oeuvre d’art qui saura épater vos invités.

Le mot d'ordre quand on veut reproduire un gâteau avec les petits est de laisser place à notre imagination. On n'a pas à reproduire le modèle à l'identique. Il nous manque des ingrédients? La réalisation nous semble compliquée? On fait quelques modifications au dessin et on change les ingrédients.

1. Le monstre gobbeur de biscuits 

null

Pour reproduire ce monstre gobeur de biscuits aux allures de Cookie Monster, on prépare deux gâteaux ronds qu'on superpose en ajoutant une couche de glaçage ou de confiture. On fait un trou dans la partie inférieure de l'étage supérieur du gâteau pour y glisser les biscuits. On prépare ensuite du glaçage bleu qu'on dépose avec une douille à trous multiples. On peut aussi l'étendre simplement avec un couteau et faire du relief imitant le poil avec une fourchette. Pour les yeux, on utilise de grosses guimauves, plus faciles à trouver que des biscuits blancs. On dépose les biscuits dans la bouche et deux pépites de chocolat pour les pupilles.

2. Le poisson

null

Voici un poisson que tous les enfants voudront manger! On a besoin d'un gâteau de forme ronde dans lequel on découpera une pointe pour faire à la fois la bouche et la queue. On étend une fine couche de glaçage brun au chocolat pour que les Smarties collent bien à la surface du gâteau. Pour l'oeil, on coupe une tranche dans une grosse guimauve.

3. Le gâteau blocs de construction

null

Facile de faire plaisir aux amateurs des célèbres blocs de construction: on leur demande de les recréer en gâteau. L'idéal est de préparer un grand gâteau rectangle, qu'on découpe en plus petits rectangles pour les bases des briques. Ensuite, deux choix se présentent. On fait un deuxième gâteau dans un moule rectangle et on demande aux enfants de sculpter les «plots», les petits bosses qui servent à attacher les blocs ensemble. On les colle ensuite sur les briques avec du glaçage. On peut aussi faire cuire notre mélange à gâteau dans un moule à mini-muffins. Une fois cuits, on découpe légèrement les bords des mini-muffins pour les rendre uniformes. Il ne reste plus qu'à colorer et à étendre notre glaçage préféré. À déguster à la collation...

4. Le melon d'eau

null

Image: bettycrocker.com

Ce gâteau est vraiment facile à réaliser, mais il ne manquera pas de ravir les petits. On commence par glacer en rose un gâteau de forme circulaire. Pour faire un gâteau plus réaliste, on rajoute quelques gouttes de colorant alimentaire rouge et une poignée de brisures de chocolat dans notre pâte avant de la faire cuire. On termine en glaçant le pourtour en vert. Pour faire plus joli, on ajoute des jelly beans verts sur le contour et quelques brisures de chocolat sur le dessus pour faire des pépins.

5. Le gâteau boules de gomme

null

Image: bettycrocker.com

Quel gâteau! Pourtant, il est facile à réaliser. On fait cuire notre préparation dans deux moules, un rond et un carré. On découpe le carré pour en faire un rectangle. On le glace en rouge en laissant un espace pour la porte de distribution. On place une gomme dans la porte, une arachide en bonbon pour faire la poignée et une pièce de monnaie en chocolat juste au-dessus. On glace le gâteau rond en blanc et on dépose des boules de gomme en forme de demi-lune dans la partie inférieure... ou davantage si notre distributrice est pleine!

6. Le gâteau techno

null

Image: sugareverythingnice.blogspot.ca

Les enfants sont techno? Voici un gâteau qu'ils adoreront réaliser! On prépare du fondant maison avec cette recette trouvée sur le blogue de Dans la cuisine de Tartine. On y ajoute du colorant alimentaire pour créer du fondant des couleurs nécessaires à la réalisation de ce savoureux iPod. Ne reste plus qu'à reproduire nos applications préférées. Du plaisir assuré, même pour les ados! Et un ravissement sans fin pour tous ceux qui verront le résultat final. On peut aussi le réaliser en version cupcakes.

7. Le mouton

null

Pour réaliser ce mouton, on a besoin de deux gâteaux ronds, de deux glaçages (un brun foncé et un blanc) et de deux sortes de guimauves: un sac de guimauves miniatures et deux grosses guimauves. Le premier gâteau formera le corps du mouton; le second servira pour le visage, les oreilles et les pattes. On commence par découper le visage, les oreilles et les pattes, puis on les recouvre de glaçage brun. On crème ensuite le corps avec du glaçage blanc. On place le visage et les oreilles sur le corps du mouton (gâteau blanc), puis on dépose des mini-guimauves tout autour. On utilise les deux grosses guimauves pour faire les yeux, avec un peu de glaçage brun pour les pupilles.

8. Le gâteau Angry Birds

null

Image: hmhdesigns.wordpress.com

Pourquoi devrait-on toujours faire un gâteau traditionnel? Pour les amateurs d'Angry Birds, on prépare un gâteau des plus originaux. On a besoin d'un carton rigide fait pour supporter les gâteaux. On en trouve dans les pâtisseries et les magasins d'articles de cuisine. Une plaque de cuisson ou un carton robuste recouvert de papier d'aluminium peuvent aussi faire l'affaire. On a ensuite besoin d'un gâteau rectangulaire et de glaçages de couleurs différentes. On commence par créer le fond de notre œuvre en étalant une fine couche de glaçage vert et bleu pour illustrer le ciel et la terre. On sculpte dans le gâteau les morceaux de bois, le lance-oiseaux et les oiseaux avec des couteaux, puis on les glace. On les dépose ensuite sur notre paysage. On peut ajouter des détails comme les queues, les plumes sur la tête ou les visages des cochons verts.

9. Le gâteau arc-en-ciel

Qui a dit qu'un simple gâteau rectangulaire était ennuyeux? C'est le décor parfait pour un ciel des plus colorés. Avec des bonbons multicolores et des guimauves miniatures, on demande aux enfants de créer un arc-en-ciel. On pourrait ajouter un soleil dans un coin du gâteau. La barbe à papa bleutée qu'on trouve dans les bonbonneries fait aussi de très beaux nuages.

10. Le potager

null

Pas de panique! Ce gâteau semble compliqué, mais ce n'est pas le cas quand on connaît quelques petits trucs. Pour faire les légumes, c'est aussi simple que de manipuler de la pâte à modeler. Mais pour qu'ils soient comestibles, on utilise de la pâte d'amande qu'on retrouve en épicerie ou dans les pâtisseries. On lui ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire pour lui donner la teinte de nos légumes. De la chapelure de biscuits Oreo devient de la terre, alors que pour le gazon les options sont nombreuses: on peut utiliser du glaçage vert et décorer le pourtour à l'aide d'une douille, apposer des brindilles décoratives à gâteau vertes ou acheter des morceaux de réglisse verte. Pour se simplifier la vie, on élimine les allées de gazon entre les espaces de plantation et on ne recouvre de glaçage vert que le pourtour du gâteau.

Commentaires

Partage X
Vie de famille

10 idées pour décorer un gâteau avec les enfants

Se connecter

S'inscrire