Vie de famille

10 déjeuners santé pour écoliers

10 déjeuners santé pour écoliers

thinkstock Photographe : thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

10 déjeuners santé pour écoliers

Pas faim? Pas le temps? Plus d’excuses! Avec ces 10 idées de déjeuners, notre petit écolier prendra l’habitude de partir le ventre plein le matin. Tous comptent au moins trois groupes d’aliments et les préparer sera un jeu d’enfant!

(Pour les quantités, on se fiera à l'appétit du jeune. C'est le meilleur guide.)

1. L'Amuse-bouche

La veille, on prépare un sandwich avec du pain à l'avoine, du beurre d'arachide, des tranches de banane et des mini-pépites de chocolat. Le matin, on passe au presse-panini et on taille en bâtonnets. Délicieux avec du yogourt ou un verre de lait.

2. Le Petit Poucet
Des céréales entières en bouchées, du maïs soufflé, des cerises séchées, des graines de citrouille, des grains de chocolat noir et d'autres bons ingrédients. On garde notre mélange préféré dans un pot hermétique et, le matin, on en prélève la portion désirée. Idéal pour grignoter dans le bus!

3. Le Cocorico
Des œufs brouillés en seulement deux minutes! La veille, on bat deux œufs avec un peu de fromage râpé, de jeunes épinards et de riz cuit du souper. Le matin, on chauffe au micro-ondes en remuant à une ou deux reprises.

4. Le Croustifruits
On étend des pêches ou des poires en boîte dans un petit plat en pyrex, on recouvre de mélange à l'avoine pour croustade et hop, au micro-ondes! Le truc: préparer une bonne quantité de préparation à l'avoine qu'on gardera au congélo dans un contenant hermétique.

5. Le Ras-le-bol
Au micro-ondes, on fait cuire un bon bol de céréales de riz brun ou de quinoa avec du lait. On ajoute une poignée de bleuets frais ou surgelés, des amandes et un soupçon de cannelle. Résultat: un déjeuner complet qui tient dans une main.

6. Le Ti-matin
Comme au resto! On cuit un oeuf au micro-ondes et on le glisse dans un muffin anglais de blé entier grillé avec une tranche de cheddar orange ou de jambon maigre.

7. La Trempette matinale
On ramollit du beurre d'amande au micro-ondes et on y plonge des dattes fraîches et des quartiers de pomme. À essayer aussi: le beurre de soja ou de graines de tournesol.

8. L'Emporte-pièce
Il s'emporte et se déguste en pièces détachées sur le chemin de l'école: tranche de pain aux bananes, raisins frais et yogourt à boire. Aucun ustensile requis.

9. Le Plus-que-parfait
Dans un verre ou un petit pot, on alterne les couches de yogourt à la vanille, de baies surgelées et de granola du commerce, puis on y plonge la cuillère! Se prépare facilement la veille.

10. La Bombe liquide
Des fruits mélangés surgelés (pêches, bananes et fraises, par exemple), du tofu mou soyeux et suffisamment de boisson de soja à la fraise pour obtenir la texture désirée. On fouette le tout au mélangeur et on verse dans un grand verre.

Commentaires

Partage X
Vie de famille

10 déjeuners santé pour écoliers

Se connecter

S'inscrire