Vie de famille

10 conseils pour maximiser ses journées sans s'épuiser

10 conseils pour maximiser ses journées sans s'épuiser

  Photographe : Getty Images

Vie de famille

10 conseils pour maximiser ses journées sans s'épuiser

On rêve tous d'avoir des journées de 48 heures. Et si le deux-en-un était la solution de rechange? Voici 10 conseils d'experts pour en faire plus sans avoir la langue à terre.

1. DRESSER SA LISTE DE PRIORITÉS EN DÉJEUNANT

Entre deux rôties, on démarre la journée du bon pied en écrivant toutes nos tâches à exécuter. On les regroupe sous deux catégories: les primordiales et les secondaires. Ne reste plus qu’à maintenir le cap!

2. RENTABILISER LES MOMENTS D'ATTENTE

Dans les transports en commun ou dans une salle d’attente, on met de l’ordre dans nos agendas personnel et professionnel. Selon l’auteur du livre La gestion du temps, Alain Samson, il vaut mieux consulter nos courriels trois fois par jour qu’à tout moment, car «on perd 25 % de notre énergie à toujours alterner entre deux tâches cognitives».

3. ENCOURAGER LES RÉUNIONS VIRTUELLES AU TRAVAIL

«Communiquer, c’est ce que nous faisons le plus dans une journée, mais souvent on perd un temps fou à se déplacer», explique le professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Benoit Duguay. L’astuce: on organise un entretien avec nos clients ou nos partenaires d’affaires sur Skype ou FaceTime.

4. FAIRE BOUGER SES NEURONES ET SES JAMBES

On peine à résoudre un problème? On marche... en méditant! «L’humain sait faire du multitâche, soutient Alain Samson. Pendant que notre corps bouge, notre esprit continue à travailler. Quand on se remet à la tâche, on a souvent des réponses à nos questions.»

5. DÉPENSES SES SOUS ET SES CALORIES INTELLIGEMMENT

On profite du retour à la maison ou de notre marche digestive en soirée pour faire nos emplettes. On télécharge les offres sur nos cartes de fidélité, on surveille les soldes et on magasine l’estomac plein pour résister à l’appel des croustilles! 

6. JOINDRE L'UTILE À L'AGRÉABLE AVEC SES PROCHES

Avec les amis, on suit un cours de langue, de couture, de peinture... Avec bébé, on fait du cardio-poussette et de l’aquaforme postnatale. «L’humain est grégaire. La présence des autres nous énergise. Profitons-en!» conseille le coach et consultant Morvan Le Borgne.

7. FAIRE DU MÉNAGE UN JEU D'ENFANT

La musique dans le tapis, on chasse l’ennui et la poussière en nettoyant nos chambres en famille. Le week-end, on invite les copines à la maison pour un vide-garde-robe, où l’on échange anecdotes et vêtements. «Deux notions entrent en jeu ici: le plaisir et le sentiment du devoir accompli», indique la coach professionnelle certifiée JoAnne Duquette.

8. APPRENDRE AUX FOURNEAUX

En cuisinant les légumes, on enseigne à nos bouts de chou les chiffres et les couleurs. Si on le fait seul, on peut lire, écouter un podcast ou un livre audio. «L’attention partagée permet d’exécuter deux tâches à la fois, si l’une est parfaitement maîtrisée, comme brasser sa soupe, et l’autre, intellectuelle», précise la présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, Christine Grou.

9. SE MUSCLER DEVANT SES ÉMISSIONS PRÉFÉRÉES

On fait de la musculation ou du vélo stationnaire tout en se divertissant. Aux pauses publicitaires, on saute à la corde, puis on entame une série de pompes. Sérotonine et roupillon assurés. «Le sport oxygène le cerveau, tout en favorisant la détente et le sommeil», affirme Christine Grou.

10. SE SIMPLIFIER LA VIE AVEC LA TECHNOLOGIE

Frigo, thermostat, luminaires... presque tous les appareils électriques de notre domicile peuvent être télécommandés du travail via notre téléphone intelligent. On économise donc notre énergie et celle de la maison!

Commentaires

Partage X
Vie de famille

10 conseils pour maximiser ses journées sans s'épuiser

Se connecter

S'inscrire