Vie de famille

10 bonnes raisons de cuisiner avec les enfants

10 bonnes raisons de cuisiner avec les enfants

10 bonnes raisons de cuisiner avec les enfants

Photographe : istockphoto.com Auteur : Amélie Cournoyer

Vie de famille

10 bonnes raisons de cuisiner avec les enfants

Les enfants sont souvent exclus d’office de la cuisine parce qu’ils (avouons-le) ralentissent la préparation des repas. Sauf que toutes les raisons sont bonnes pour leur demander de mettre la main à la pâte. En voici 10.

1. Pour leur transmettre le plaisir de cuisiner

Les enfants aiment faire la cuisine, qu’ils considèrent comme un jeu. Alors, plus on les initie tôt, plus on peut mettre l’accent sur le caractère amusant de cuisiner, ce qui leur transmettra très certainement l’amour de la cuisine.

2. Pour leur faire découvrir les aliments

En cuisinant, l’enfant découvre tout un monde: il goûte les saveurs, il sent les odeurs, il ressent les textures, il voit les couleurs. Tout cela l’amènera à accepter plus facilement les nouveaux aliments dans son assiette, qu’il sera plus enclin à essayer et aussi à aimer.

3. Pour les sensibiliser à une saine alimentation

On sait que les gens qui cuisinent davantage que d’autres mangent de façon plus équilibrée et variée, consomment plus de fruits et de légumes et moins d’aliments transformés ou riches en sel et en sucre. Les chercheurs en nutrition recommandent donc d’impliquer les enfants dans la préparation des repas à la maison afin d’instaurer chez eux de saines habitudes alimentaires à long terme, et de prévenir l’obésité.

4. Pour les aider à acquérir des compétences

Pour mesurer les ingrédients ou doubler une recette, l’enfant doit faire appel à des notions de mathématiques. Le plus jeune qui coupe, épluche, fouette ou beurre développe ainsi sa motricité fine. Celui qui apprend à lire peut pointer les mots qu’il reconnaît dans la recette ou lire celle-ci à voix haute.

5. Pour passer du bon temps avec eux

Prendre le temps de cuisiner avec son enfant lors d’une journée de congé est une excellente façon de passer un bon moment avec lui et d’ouvrir la porte au dialogue.

6. Pour partager avec eux des connaissances

En cuisinant avec son enfant, on peut lui enseigner une méthode de travail: comment couper les fruits et légumes et apprêter la viande, quels instruments utiliser pour fouetter, égoutter, râper, etc. On peut également lui transmettre une foule d’informations sur la composition d’un repas santé, les différentes saveurs (salé, sucré, amer, acide), la méthode de fabrication des aliments (le pain, le fromage, le beurre), l’origine des fruits, légumes, noix et légumineuses, etc.

7. Pour développer leur autonomie

L’enfant qui cuisine acquiert bien sûr des notions de base qui lui permettront de devenir rapidement autonome dans la préparation de ses repas. Mais on peut aussi lui expliquer comment composer un menu et l’emmener à l’épicerie pour acheter les ingrédients nécessaires. Ces connaissances lui seront fort utiles lorsqu’il quittera le nid familial.

8. Pour leur transmettre des traditions familiales

Qui n’a pas une recette familiale de sauce à spaghetti, de biscuits ou de soupe qui se transmet de génération en génération? Cuisiner avec son enfant permet de lui léguer ce savoir et de perpétuer la tradition.

9. Pour favoriser leur estime d’eux-mêmes

L’enfant ressent en général une grande fierté de servir au reste de la famille un plat auquel il a collaboré. À table, il se sentira valorisé s’il aime ce qu’il a préparé et que les autres membres de la famille lui confirment que c’est bon.

10. Pour leur enseigner la reconnaissance

L’enfant qui comprend tout le temps investi dans l’élaboration d’un menu, l’achat des ingrédients et la préparation des repas parce qu’il y est mis à contribution se montrera plus reconnaissant des mets qui lui seront servis à table.


** Merci à Stéphanie Côté, nutritionniste pour le projet Nos petits mangeurs d’Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal et auteure du livre Bébés — 21 jours de menus (Modus Vivendi), pour sa collaboration.

 

 

Commentaires
Partage X
Vie de famille

10 bonnes raisons de cuisiner avec les enfants

Se connecter

S'inscrire